- Archéologie
- Webdoc
- Court(s)
Producteurs délégués : Drôle de trame, Narratio Films
Coproducteurs et partenaires : Inrap, TV5 Monde, Pictanovo, RMC Découvertes, CARAC, DMPA, France Inter, Universcience
Auteur-réalisateur : Olivier Lassu
Typologie de contenus : webdoc, série de films courts (9 x 7 mn)
Année de production : 2015
Résumé
Parmi les millions de morts de la Première Guerre mondiale, 700 000 soldats sont encore ensevelis sous l’ancienne ligne de front. Ce webdocumentaire propose de mener une enquête inédite à la recherche de ces soldats disparus. Bâtie autour de modules exploratoires interactifs, l’investigation s’appuie sur les travaux et les découvertes des archéologues de la Grande Guerre. L’utilisateur accède aux contenus riches et passionnants qui lui révèlent l’histoire de ces soldats disparus.
700 000 ambitionne de nous relier, de nous connecter à ces hommes qui gisent sous nos pieds. Il est complété par une série video de 9 épisodes.
Ressources
- Webdoc
700 000
Parmi les millions de morts de la Première Guerre mondiale, 700 000 soldats sont encore ensevelis sous l'ancienne ligne de front.
- Court(s)
Roclincourt : le dernier jour du soldat Grenier
Lors de la construction d'une maison, on découvre un squelette : celui du soldat Pierre Grenier, porté disparu le 25 septembre 1915.
Saint-Laurent-Blangy : les potes de Grimsby
20 squelettes sont retrouvés, enterrés bras entrelacés, signe du lien de fraternité qui devait les unir. Identifiés par leur casque, ce sont des soldats britanniques, originaires de Grimsby.
Carrière de l'Aisne : l'artilleur Charles Lightfoot
L'histoire de Charles Lightfoot, originaire d'Edimburg, engagé dès 1912 dans l'armée britannique, tombé sur le front de l'Aisne en septembre 1914.
Massiges : le 88e régiment allemand
Cinq soldats du 88e régiment allemand sont retrouvés enterrés dans des sépultures d'urgence. Ils sont morts dans les derniers jours de combat.
Boult-sur-Suippe : le bel oublié
Découverte d'un cimetière provisoire allemand, où gît August Seelmeyer, tombé à 19 ans, inhumé directement du champ de bataille, puis oublié.
700 000 disparus
Les archéologues estiment que 700 000 corps gisent encore sous terre. En autopsiant les champs de bataille, ils analysent et comprennent les diverses pratiques funéraires.
Les archéologues se penchent sur la Grande Guerre
Des milliards d'obus furent tirés, dont 200 millions n'ont pas encore explosé, et il faudra 8 siècles pour dépolluer les sols.
Dans les champs meurtris d'un agriculteur de l'Aisne - 1
Noël Genteur raconte quelle nécropole représentent ses terres et relate les témoignages d'anciens combattants ainsi que celui de son grand père.
Dans les champs meurtris d'un agriculteur de l'Aisne - 2
Noël Genteur sait que la présence d'obus non explosés représente encore un danger permanent. Il rend aussi hommage aux disparus.
Communication & Diffusion
Festivals : Webprogram festival, Club Innovation Culture (Lille), Rencontres du web de la Mission Centenaire, Cross Vidéo Days, Fête de la science/Science en vues (Paris)
Web : 700000.fr, Inrap, TV5 Monde, RMC Découverte, Universcience.tv
Exposition : Mission Centenaire de Verdun
Revue de presse : voir document
Audiences (au 11/08/2017) : 35.000 internautes
Comment se procurer les ressources ?
Pour avoir accès aux ressources, envoyez un mail à bourses-estim(at)universcience.fr.
.