• Biologie - Santé
  • Court(s)
  • Webdoc

Producteur délégué : Etat d'urgence production
Coproducteurs : MSF, Inserm, DNDi, Institut Pasteur, Fondation Mérieux, réseau Canopé, Universcience
Auteur-réalisateur : Gérard Lafont
Typologie de contenus : série de films courts (14 x 15 min, 70 x 3 min)
Année de production : 2015

Résumé

Pour nous qui vivons dans les pays que l’OCDE qualifie de pays « à revenus élevés », les temps où l’on craignait la peste ou la variole sont révolus.
Quel Français d’aujourd’hui a encore une peur bleue du choléra ? Pourtant le bacille vibrio
cholerae prospère toujours dans les pays pauvres, tuant chaque année de 100 000 à 120 000 personnes. Autre “grande tueuse”, la tuberculose tue chaque année 2 millions d’êtres humains. La série "Grandes tueuses" dresse ainsi le portrait didactique et pédagogique de 14 enjeux majeurs de santé publique. Deux modes de visionnage sont proposés : par pathologie, chacune étant composée de  cinq modules portant les axes histoire, géographie, corps, soins, futur, et par axe, les modules étant regroupés sous les intitulés Histoire, Géographie, Corps, Soins, Futur.

En complément de la série,  un webdocumentaire  se concentre sur 7 de ces 14 pathologies : Antibiorésistance, Ebola, hépatite C, paludisme, rougeole, VIH-SIDA et tuberculose.

Ressources disponibles

  • Court(s)

Antibiorésistance

Selon l'OMS, l’antibiorésistance serait responsable de 700 000 morts par an. Il existe une nouvelle piste de recherche prometteuse : les bactériophages.

Voir

Choléra

Le bacille du choléra se développe dans les eaux usées. L'assainissement de l'eau et la présence de toilettes correctes sont donc au coeur de cette problématique.

Voir

Ebola

Chaque année, le centre de l'Afrique connaît de nouvelles épidémies de fièvre hémorragique à virus Ebola. Des candidats-vaccins sont actuellement à l'étude.

Voir

Hépatites

Les hépatites B et C sont les formes les plus graves d’hépatite virale. Le coût du traitement contre l'hépatite C est le principal frein à son éradication.

Voir

Infections respiratoires

La pneumonie est la plus mortelle des infections respiratoires aigües. L'utilisation des bactériophages est un espoir thérapeutique.

Voir

Chagas

La maladie de Chagas toucherait entre 7 et 8 millions de personnes, la plupart latino américaines. L'espoir est dans la découverte de nouvelles molécules.

Voir

Leishmaniose

Maladies parasitaires provoquant des affections cutanées ou viscérales très invalidantes, voire mortelles, les Leishmanioses  font partie des maladies tropicales négligées.

Voir

Maladie du sommeil

La maladie du sommeil est provoquée par le trypanosome, transmis par la mouche tsé-tsé. 80% des malades vivent en RDC, l'Ouganda et le Soudan du Sud sont également touchés. 

Voir

Malnutrition

la malnutrition, dont la forme extrême est la famine, est un fléau qui touche 800 millions de personnes dans le monde, dont 160 millions d'enfants de moins de 5 ans. 2,5 millions en meurent chaque année.

Voir

Méningite

Grâce à la vaccination, la méningite connaît une baisse des décès en 2014. Une équipe de l'Inserm cherche à comprendre les mécanismes qui permettent à la bactérie d'accéder au cerveau.

Voir

Paludisme

En 10 ans, la mortalité a baissé. Des recherches sont en cours sur un médicament qui réveillerait le parasite dormant dans le foie pour mieux le tuer, un "wake and kill" radical !

Voir

Rougeole

Le vaccin contre la rougeole a fait ses preuves. Des recherches sont menées pour l'utiliser comme vecteur dans la lutte contre d'autres maladies, comme le sida ou les tumeurs cancéreuses.

Voir

Sida

En 2013, plus de 35 millions de personnes vivent avec le VIH dont 25 millions en Afrique. On compte 30% de décès en moins grâce à la trithérapie développée depuis les années 1990.

Voir

Tuberculose

Depuis quelques années, les traitements contre le bacille de Koch sont moins efficaces. Une nouvelle approche thérapeutique est en cours à partir de l'étude d'un petit ver aquatique : la planaire.

Voir

L'histoire

ces 14 modules dressent un panorama historique de ces grandes tueuses, et des découvertes scientifiques majeures.

14 videos

Voir

La géographie

Tous les continents sont touchés, mais il existe de grandes disparités planétaires, mises en évidence dans cette partie.

14 vidéos

Voir

Le corps

En animation 2D, ces modules décrivent précisément les mécanismes en jeu dans l'apparition et l'évolution des 14 pathologies. 

14 vidéos

Voir

Le soin

Comment pratique-t-on sur le terrain ? Quelles sont les armes dont on dispose aujourd'hui ? Patients et médecins témoignent.

14 vidéos

Voir

Le futur

Des chercheur nous décrivent les dernières pistes de recherche et nous disent quels sont les espoirs pour l'avenir.

14 vidéos

Voir

  • Webdoc

Grandes tueuses

Ce webdocumentaire propose une découverte interactive et multimédia de sept problèmes majeurs de santé publique : l'antibiorésistance, le virus Ebola, l'hépatite C, le paludisme, la rougeole, la tuberculose et le VIH-Sida. Les modules vidéo sont enrichis par une sélection de liens qui permettent d’en savoir plus.

Voir

Communication & Diffusion

Festival : Fête de la science/Science en vues (Paris)

Web : Allo docteur, Vimeo, Youtube (Inserm), Universcience.tv

Exposition : espace Science Actualités (Cité des sciences et de l'industrie)

Ressources pédagogiques (version anglaise disponible, version arabe en cours de réalisation, version allemande pour 7 maladies) : Institut Mérieux, MSf, DNDi

Audiences : 113.000 internautes

Comment se procurer les ressources ?

Pour avoir accès aux ressources, envoyez un mail à bourses-estim(at)universcience.fr.