Le sens du miaulement

Les chats miaulent pour communiquer avec nous, comme les bébés. L'éthologue décrypte les variations des miaulements et le vétérinaire nous délivre une leçon de "parler chat".

Voir

La toilette du chat

Le chat passe beaucoup de temps à sa toilette. Cela ne contribue pas seulement à l'entretien de son poil,  mais aussi à la sécrétion d'endorphine utile à son bien-être.

Voir

Comment caresser un chat

Lorsque vous caressez votre chat, des signaux sont envoyés dans des zones du cerveau liées aux émotions. L'ocytocine, l'hormone de l'attachement et du bonheur, est alors libérée !

Voir

Le chat, un palais délicat

Comme les humains, les chats de compagnie peuvent souffrir de surpoids. Comme nous, ils mangent trop et avec des aliments trop caloriques.

Voir

Le chat, un tigre de salon

Votre chat ne s'ennuie-t-il pas tout au long de la journée ? Il faut le stimuler, répondent les éthologues, sinon gare à la dépression !

Voir

Le chat sur le trône

Le chat est réputé propre même si certains n'enterrent pas leurs crottes ! Pourquoi ? Les spécialistes n'ont pas de réponse définitive.

Voir

Fabriquer un chat

Génétiquement, le chat a un ancêtre commun avec le tigre, le lion et la panthère. Aujourd'hui, il existe une soixantaine de races. De quoi combler les humains !

Voir

Chats racés, les dangers de la pureté

En sélectionnant les critères morphologiques pour homologuer une race, on sélectionne aussi des maladies génétiques.

Voir

Le chat, un moteur dans la gorge

Pourquoi et comment le chat ronronne : ces vibrations semblent apporter au chat un bien-être, et peut-être aussi le protéger de certaines pathologies.

Voir

Chats entre eux

La plupart des félins, sauf les lions, vivent en solitaires. Et le chat ? Apprécie-t-il la compagnie de ses congénères ? Des éthologues tentent de classer le type de société à laquelle ils s'apparenteraient.

Voir

Les moustaches du chat

Elles sont au chat ce que la queue est au paon ou le cou à la girafe, un emblême. Les scientifiques les appellent les vibrisses, et le chat ne sentirait rien si on les lui coupait.

Voir

Le tempérament du chat

Timide ou audacieux, le caractère du chat s'affirme dans le jeu comme dans sa relation à sa fratrie. Mais fort heureusement, comme pour les humains, rien n'est jamais figé pour la vie !

Voir

Chat parachutiste et chat funambule

On dit qu'un chat retombe toujours sur ses pattes. Cet adage est-il vérifié ? Et d'où lui vient ce sens bien connu de l'équilibre ?

Voir

Quand les chats sont chauds

Même en chaleur, la chatte a un comportement méfiant vis-à-vis des mâles. Pourtant, il faudra plusieurs copulations pour déclencher l'ovulation. Pas vraiment romantique !

Voir

Chacun cherche son chat

Point de chat policier, de chat de garde ou encore de chat d'aveugles... Mais à quoi donc servent les chats ? Que cherche-t-on, nous humains, dans cette relation féline ?

Voir