La cuve à ondes, manipe-icône inédite et une nouvelle fourmilière
La cuve à ondes, manipe-icône inédite du nouveau Palais de la découverte
À sa réouverture, le nouveau Palais de la découverte proposera des dispositifs dynamiques spectaculaires reproduisant en grande dimension des phénomènes scientifiques majeurs, alliant parti pris esthétique et prouesses techniques : les « manipes-icônes ».
Parmi elles, la cuve à ondes, grand bassin éclairé rempli d’eau de 3 mètres de diamètre sur 40 centimètres de profondeur, dont les reflets changeants se projettent sur les murs. À l’aide d’une interface de pilotage, les visiteurs pourront interagir avec la cuve et générer eux-mêmes de grands motifs à la surface de l’eau (un coeur, une étoile, des lettres, etc.). Élément visuel fort, la cuve à ondes sera aussi et surtout un support pédagogique pour des démonstrations de phénomènes tels que la formation d’un tsunami, le principe du retournement temporel des ondes appliqué au domaine médical et bien d’autres manifestations ondulatoires.
Ce dispositif d’ampleur est réalisé avec les chercheurs de l’Institut Langevin (UMR CNRS - École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris - ESPCI Paris-PSL), ainsi qu’avec les ingénieurs et avec l’aide des outils logiciels de Mathworks, Grand Mécène du nouveau Palais.
Votre soutien contribuera à financer la réalisation de cette manipe-icône inédite, exceptionnelle par son échelle, qui permettra aux publics de comprendre dans le détail des phénomènes physiques d’importance, impossibles à observer avec un tel niveau de précision dans la nature.
Une nouvelle fourmilière pour la Cité des enfants de la Cité des sciences et de l'industrie
En 2024, la Cité des enfants de la Cité des sciences et de l’industrie entre dans une phase de rénovation complète. L’objectif de cette opération de renouvellement est de mieux répondre aux attentes des nouvelles générations de jeunes visiteurs, en préservant ce qui a fait son succès depuis son ouverture : la priorité donnée à l’observation, à l’expérimentation et à la collaboration active.
La Cité des enfants 5-12 ans fermera pour travaux la première, en juillet 2024. À sa réouverture, un an plus tard, elle accueillera, entre autres, une nouvelle fourmilière. Cet élément phare de la Cité des enfants « historique » sera entièrement repensé pour accueillir les fascinantes fourmis champignonnistes Atta, originaires des forêts tropicales humides, qui succéderont aux actuelles fourmis saisonnières nécessitant une adaptation de la température en hiver.
Dans cette nouvelle fourmilière, les enfants pourront suivre le parcours des fourmis Atta, dites coupe-feuille, dans deux zones différenciées reliées par des galeries.
Une bulle d'observation leur permettra de voir la mangeoire et le travail des fourmis découpant les feuilles, support organique nécessaire au champignon dont elles se nourrissent. Grâce à une caméra et à travers un tube transparent, ils verront les fourmis emporter les morceaux de feuille sur un long fil vers le terrarium, qui leur sert à la fois de nid et de champignonnière.
Votre soutien contribuera à réaliser ce magnifique outil d’éveil à la curiosité des enfants pour la nature et d’apprentissage à la compréhension du vivant, grâce à la découverte d’un modèle d’organisation social fascinant. Ce dispositif offrira une expérience plus immersive, au sein d’une nouvelle Cité des enfants en phase avec les enjeux environnementaux contemporains.