1780, Spallanzani et les spermatozoïdes
En 1780 le médecin italien Lazzaro Spallanzani réalise une expérience cocasse pour comprendre le rôle des spermatozoïdes dans la reproduction humaine.
1780, Lavoisier et la respiration
Le grand chimiste français Antoine Laurent de Lavoisier mit au point deux dispositifs expérimentaux décisifs et prouve que la respiration est une combustion.
1847, Semmelweiss et l’asepsie
Le médecin Ignaz Semmelweis prouve que davantage de femmes meurent lorsqu’elles sont accouchées par des médecins plutôt que par des sages-femmes.
Nos mains sales
Eric Hamonou, journaliste scientifique, réalise depuis sa cuisine une expérience de culture de microbes et de bactéries qui n’est pas sans risques.
1747, Duhamel du Monceau et la croissance des os
Comment grandissent les os ? Comment se réparent-ils après une fracture ?
1628, Harvey et la circulation sanguine
En 1628, les observations du médecin anglais William Harvey révèlent que le cœur est une simple pompe qui le fait circuler…
1855, Claude Bernard et le rôle du foie
Avec la découverte de la circulation sanguine au XVIIe siècle, on comprend que le foie ne produit pas le sang.
Digestion in vitro
Comment quelques fibres de viande de poulet et quelques miettes de pain vont-elles réagir au liquide gastrique, extrait d’un estomac de lapin ?
1882, Metchnikoff et la phagocytose
En 1882, la France prend l’avantage grâce à Elie Metchnikoff et à sa découverte du mécanisme de la phagocytose chez les étoiles de mer.
1866, Fick et la source d’énergie du muscle
Le physiologiste Adolf Fick et son ami Johannes Wislicenus savent que la consommation de protéines, par le muscle, produit de l’azote dans les urines.
1797, Galvani et l’électricité animale
Pour Galvani, le médecin, la contraction de la patte d’une grenouille est d’origine animale. Pour Volta, le physicien, elle est mécanique.