Thomas et le regard
Les autistes ne regardent pas les parties signifiantes du visage de leur interlocuteur. La technique de l’Eye tracking permet de suivre le regard de Thomas, 5 ans.
Jean-Claude et les sons
Beaucoup d’enfants avec autisme discernent mal la voix humaine des bruits ambiants. Comment suivre une conversation quand l’écoute est brouillée?
Ilan, Ryan et le toucher
Quand l’attention est mobilisée par les perceptions sensorielles, les enfants autistes ont du mal à entrer en relation et les adultes doivent redoubler d’efforts pour maintenir l’échange.
Perceptions atypiques
Et si les problèmes d’interaction et de focalisation des personnes autistes étaient liés à des modes particuliers de perception? A leur façon de voir, d’entendre, de sentir et de toucher?
Lire les intentions
Les personnes avec autisme ont du mal à lire les expressions et les intentions. Il en résulte un manque de compréhension, qui entraîne un désintérêt pour la communication.
Emotions et attachement
Différents mais pas indifférents, les jeunes atteints d’autisme n’expriment pas leurs émotions et leur affection de la même façon que les autres.
Conseils aux enseignants et aux parents
Comment faire pour qu’un enfant autiste puisse comprendre et suivre une consigne?