Koubbas et monuments du 20ème siècle
Au début du 20ème siècle, les travailleurs maghrébins arrivent sur le sol français. Ils ne pensent pas rester. Mais il y a toujours du travail...
Le travail : l'arrivée des mineurs kabyles
La petite fille de Mohamed Taberkane raconte l'histoire de son grand-père, arrivé de Kabylie à l'âge de 18 ans pour travailler dans les mines.
La guerre : les Spahis de la Grande Guerre
Dans un cimetière de Douais, reposent quelques soldats musulmans. Ce sont les Spahis, soldats musulmans de métier, tombés en 1914.
La religion : l'édification des premiers lieux de culte
Dès la fin de la guerre de 14, commence à Paris la construction d'une grande mosquée, dédiée aux soldats musulmans morts pour la France.
Les cafés-garnis, espace de socialisation
A Lyon, l'un des plus anciens cafés-garnis est toujours en activité. Traces des milliers de travailleurs maghrébins qui s'y retrouvaient et trouvaient à s'y loger.
La politique : le nationalisme algérien en métropole
Paysans pauvres devenus ouvriers, les travailleurs algériens en métropole fondent en 1926 le parti nationaliste l'Etoile nord-africaine.
Le parcours d'un travailleur de Châtellerault
Mohamed Bellifa, arrivé d'Algérie à l'âge de 6 ans, témoigne de son parcours sur les lieux de l'entreprise où il a fait toute sa carrière de chef électricien.
La place du pont à Lyon
La place Gabriel Péri, connue dans toute la France sous le nom de place du pont, est le centre commerçant de tous les immigrés venus des alentours, Valence, Grenoble, Bourg-en-Bresse.