Multiplier les ressources documentaires
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La Bibliothèque des
sciences et de l’industrie
L’offre de médiation
a notamment été développée
avec la création d’un nouveau programme : la
Carte blanche. Son principe : confier à un par-
tenaire la mise en scène et l’animation de la
bibliothèque autour d’une thématique. Ainsi, sur le
thème Art & Sciences, l’école de l’image Gobelins
a présenté des réalisations d’étudiants et un pro-
gramme d’animations destinées aux 15-25 ans,
dont des ateliers de tests de jeux vidéo, des pro-
jections commentées de films d’animation et une
matinée dédiée aux métiers de l’image.
Le
programme d’activités ciblées
a permis
d’accueillir 11 956 enfants de moins de 12 ans et
2 707 encadrants. Cette dynamique a été no-
tamment impulsée par le partenariat avec la Mis-
sion académique pour l’Éducation prioritaire, avec
laquelle de nombreux projets, comme les défis
technologiques et les ateliers intergénérationnels,
ont été menés en 2014.
L’espace
Nouveaux modes de lecture
a proposé
« Les doigts sur l’écran », six ateliers thématiques
qui ont initié une soixantaine d’enfants à l’utilisa-
tion de la tablette. Par ailleurs, une sélection men-
suelle d’applications à télécharger y a été proposée.
Le développement des services aux visiteurs
a vu la mise en œuvre de Mobilern (en partena-
riat avec le laboratoire Le Lutin, Orbe et la Région
Île-de-France), application en réalité augmentée
permettant de trouver rapidement un document
dans les rayonnages, et l’installation d’une borne
interactive d’information, fruit d’une coopération
avec l’Institute for Information Industry (Taiwan)
et Le Lutin.
La refonte du site Internet de la Cité
des sciences et de l’industrie
a accru la
visibilité des nouveautés éditoriales mises en
place en 2013 comme le blog « Informatique,
image et son» (qui a enregistré 18190 pages vues)
ou les Focus Actu, ressources sélectionnées autour
d’une question scientifique d’actualité.
La revalorisation de l’offre aux abonnés
s’est
concrétisée par de nouvelles formules : l’accès
illimité à Internet, à des outils bureautiques, à
des espaces de stockage en ligne... L’offre de
prêt s’est élargie avec l’arrivée de jeux vidéo (en
attendant la possibilité d’emprunter tablettes,
Chromebook et liseuses à la rentrée 2015). Les
résultats de ces actions sont visibles par rapport
à 2013, les abonnements ayant augmenté de
7 % et les recettes de 2 %.