Jardiner (Automne 2025)

L’exposition s’intéresse aux connaissances scientifiques qui se cachent derrière le jardinage. À travers des dispositifs muséographiques dans chaque chapitre-jardin, elle explore différentes pratiques, leurs attraits et leurs impacts scientifiques. Entre pratiques, expériences de jardiniers et sciences, l’exposition a pour volonté de faire converser, scientifiques et praticiens : amateurs et professionnels, visiteurs jardiniers et jardiniers invités.

(nouvelle fenêtre)
Frontières (Printemps 2026)

La géographie : une autre façon de parler des humains. La géographie permet la compréhension des sociétés dans leur dimension spatiale. Avec cette exposition le public découvrira la multiplicité des cas de figures : frontières ouvertes, fermées ou poreuses, frontières lieux d’opportunité ou de conflits, qui séparent, qui protègent et trient. Ce sont des lignes mais aussi des épaisseurs des points et même des réseaux. Ici, l’exposition s’attachera à traiter du sujet des frontières en choisissant une douzaine d’exemples à travers le monde, certains pour leur caractère emblématique d’autres au contraire pour leur aspect singulier, intrigant, ou pour l’éclairage qu’ils apportent sur un enjeu majeur.

(nouvelle fenêtre)
Sciences et techniques derrière la MAGIE (Automne 2026)

L’exposition Magie propose une immersion captivante, contextualisant les grandes découvertes à travers des anecdotes marquantes de l’histoire de la magie. Les visiteurs peuvent découvrir des dispositifs manipulables, les plaçant tour à tour dans le rôle de Magicien et de Spectateur, tout en explorant les processus cérébraux derrière la magie et les sciences qui les sous-tendent.

(nouvelle fenêtre)