UNIVERSCIENCE rapport d'activité 2013 - page 88-89

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RAPPORT D’ACTIVITÉ
2013
LE PROGRAMME « PROFESSION
CULTURE »
Avec le bureau international du ministère de la
Culture et de la Communication, un lien constant s’est
construit à travers, notamment, de nouvelles parti-
cipations au programme « Profession Culture » qui
permet l’accueil de professionnels de la culture étran-
gers dans les établissements publics français. Univer-
science a ainsi accueilli en 2013 des professionnels
de Tunisie et d’Égypte.
Les réseaux nationaux
Universcience est membre du conseil scientifique
de l’Office de coopération et d’information muséales
(Ocim), auquel il est par ailleurs associé pour le projet
Estim-École de la médiation (voir page 73).
Universcience s’est associé à l’Association desmusées
et centres de sciences pour le développement
de la CSTI (Amcsti)pour la mise en œuvre du projet
Estim-Gouvernance (voir page 88) et du projet Estim
Portail des professionnels de la CSTI (voir page 73).
Chaque année, Universcience participe au Congrès
de l’Amcsti.
RAYONNER
> L’ACTION INTERNATIONALE
LE RÉSEAU ECSITE
En 2013, Universcience a assuré la vice-présidence
d’Ecsite et participé à sa conférence annuelle à Göte-
borg (Suède) en juin. L’établissement a également
participé à la création de la première école euro-mé-
diterranéenne de formation au management (EMME)
pour les futurs responsables de centres de sciences
du bassin méditerranéen, au Parque de las Ciencias
de Grenade, en Espagne, fin septembre ; ce projet était
réalisé sous l’égide d’Ecsite et de Names, le réseau
des centres de sciences du Maghreb et du Moyen-
Orient.
LE SOMMET MONDIAL DES CENTRES
DE SCIENCES
Depuis 2013, Universcience participe au comité inter-
national de programmation du prochain Sommet
mondial des centres de sciences qui se tiendra en
mars 2014 à Bruxelles.
UN
THINK TANK
DE CENTRES
DE SCIENCES
Universcience et Universcience Partenaires (voir
page 93) ont poursuivi le format de réflexion straté-
gique
think tank
mis en place en avril 2012 entre les
présidents de plusieurs grands centres de sciences
européens : Museo della Scienza Leonardo da Vinci
de Milan, Institut royal des sciences de Bruxelles,
Deutsches Museum de Munich, Science Museum et
Natural History Museum de Londres, et le Muséum
national d’histoire naturelle de Paris.
Les réseauxmuséologiques
LES PROJETS EUROPÉENS
La diffusion de la culture scientifique est inscrite dans
les programmes thématiques de la Commission euro-
péenne « Sciences-innovation et société ». Univer-
science a participé à deux projets européens du 7
e
Programme cadre de recherche et de développement
technologique (PCRDT) coordonnés par Ecsite : Places
(sur la créationd’uneplateforme regroupant à l’échelle
européenne des acteurs engagés dans le développe-
ment et la promotion de la culture scientifique et tech-
nique) et Voices (consultation citoyenne commandée
par la direction générale Recherche et Innovation de
la Commission européenne sur le thème de la gestion
des déchets).
Parallèlement, avec d’autres acteurs européens,
Universcience s’est mobilisé avec succès auprès
des instances européennes pour que la dimension
« science et société » soit intégrée au programme
Horizon 2020 de financement de la recherche et de
l’innovation de l’Union européenne pour la période
2014-2020.
Enfin, Universcience a poursuivi sa mission de coor-
dination du projet européen EduGameLab destiné
à développer les utilisations des jeux vidéo et des
serious games
dans l’éducation et dans la formation
professionnelle (voir page 60).
Caroline Turré,
chargée des affaires internationales
à Universcience, participante du programme
« Séjour jeunes professionnels Musées »
«J’ai participéàunprogramme franco-allemandde forma-
tionde jeunesprofessionnels travaillant auseindemusées.
Ceprogrammede formationest organisé conjointement
depuis1996par l’Office franco-allemandpour la jeunesse
(OFAJ), leministèrede laCulture (directiongénéraledes
Patrimoines), la StiftungHausder Geschichteder Bundesre-
publikDeutschlandet leConseil bruxelloisdesmusées.
L’objectif : échanger, découvrir lespratiques et la culture
muséologiquedupays d’accueil et développer la coopération
entre lesmusées des troispays. Lapréparations’est
dérouléeenpartieàBonnet à Strasbourgavec unséminaire
dedécouvertedes systèmesmuséaux des troispays, un
coursde langueet denombreuses visitesdemusées. Pour
le second volet, j’ai étéaccueilliedeuxmois auDeutsches
MuseumdeMünich, leplus grandmusée scientifique
d’Allemagne, qui entretient de longuedatedes liens avec
Universcience. Enfin, unséminaire, organiséàBruxelles,
apermis augroupede restituer les acquis et dedégager
desperspectivesde créationde réseaux et dedéveloppe-
ment deprojets communs.
Au-delàduperfectionnement linguistique, ledéveloppement
d’un réseauprofessionnel enEuropem’aété trèsutile.
J’ai acquisunemeilleure connaissanceduDeutsches
Museumqui est unpartenaireessentiel du
think tank
des
grandsmusées européens crééen2012à l’initiative
d’Universcience. Cetteexpériencem’a aussi permis d’identi-
fier nos forces et faiblesses. Ainsi, leprofessionnalismedans
la conduitedeprojetsmuséologiques, dans la conceptionde
programmesdemédiationet dans les outils de communica-
tionest saluépar noshomologues allemands. DuDeutsches
Museum, j’ai retenudes procéduresde travail efficaces, une
pratique courantede l’anglais et unpartagede l’expérience
internationalepuisque lesprofessionnels étrangersde
passageprésentent leur institutionauxsalariés. »
Les réseaux muséologiques
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