73
72
RAPPORT D’ACTIVITÉ
2013
RAYONNER
> LA COOPÉRATION AVEC LES TERRITOIRES
LES PROGRAMMES ESTIM
ET INMÉDIATS ET LEURS SIX PROJETS
En 2013, la mise en œuvre des programmes Estim
(19 M
€
, porté par Universcience) et Inmédiats
(30 M
€
, piloté par Cap Sciences à Bordeaux) s’est
poursuivie. Il s’agit de trois projets Estim (Égalité
d’accès aux Sciences, aux Technologies, à l’Innova-
tion et au Multimédia) et de trois projets Inmédiats
(Innovation-MEDiation et TerritoireS) sélectionnés en
2011 par le Commissariat général à l’investissement
et l’Agence nationale de la rénovation urbaine, dans
le cadre de l’appel à projets « Égalité des chances et
promotion de la culture scientifique » des Investisse-
ments d’avenir.
ESTIM : TROIS PROJETS POUR
UNE STRUCTURATION COLLECTIVE
DE LA CSTI
Le programme Estim doit permettre à l’ensemble des
acteurs de la CSTI de mieux structurer leurs offres et
d’élargir la diffusion de nouveaux outils de médiation
sur les territoires. L’objectif : renforcer leur impact
culturel, économique et social. Estim s’articule en
trois projets :
Le projet Gouvernance de la culture scientifique,
technique et industrielle, piloté par Universcience en
partenariat et avec l’Amcsti, est destiné à accompa-
gner le développement d’une meilleure organisation
des acteurs de la CSTI : aider les réseaux à se structu-
(DRRT), des muséums et des musées des techniques
en région, ainsi que de représentants des PTR – ceux-
ci devant constituer au moins la moitié des membres.
Le comité s’est réuni en mars puis en septembre afin
de préparer le forum national de la CSTI de janvier
2014.
VERS UNE REPRÉSENTATIVITÉ ÉLARGIE
Le dispositif de gouvernance de la CSTI se doit d’être
à l’écoute des acteurs et du contexte de politique
publique dans lequel il s’inscrit. C’est dans cet esprit
qu’en 2013 une réflexion a été engagée sur l’adapta-
tion des instances afin d’améliorer la représentativité
des acteurs.
LES CRÉDITS DE LA CSTI
Pour la troisième année consécutive, Universcience
a assuré la gestion administrative et financière des
crédits de la culture scientifique précédemment
alloués directement aux structures par le ministère
de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, soit
un montant de 3 384 000 euros. La répartition des
crédits entre les régions et les acteurs a fait l’objet
d’une concertation étroite avec le ministère, tant au
niveau des services centraux que des services décon-
centrés.
LA NEWSLETTER D’INFORMATION
En 2013, Universcience a publié quatre
Lettres de la
CSTI
. Cette newsletter trimestrielle a permis d’infor-
mer 1 200 acteurs impliqués au niveau national et
territorial sur l’actualité de la CSTI.
rer territorialement afin d’accroître l’impact et la visibi-
lité de la culture scientifique, optimiser les ressources
et peser, à travers une démarche commune, dans les
politiques publiques. En 2013, 10 forums territoriaux
se sont tenus et 22 pôles territoriaux de référence ont
été constitués (voir page 71).
L’École de la médiation
vise à développer une offre
de formation professionnelle continue pour les média-
teurs des structures de diffusion de la CSTI ; en effet, si
sa valeur est reconnue, l’accompagnement du public
nécessite une plus grande professionnalisation. Les
partenaires de ce projet sont : Universcience, asso-
ciation Traces, Planète science, Office de coopération
et d’information muséales (Ocim), Cnam, association.
Les Petits Débrouillards, Université Paris 7, Université
de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Université de
Bourgogne, ESPCI ParisTech.
En 2013, le pôle d’observation de la médiation a
poursuivi ses travaux en vue de mieux connaître les
pratiques professionnelles des médiateurs et leurs
attentes enmatière de formation. Trois études qualita-
tives ont été menées auprès de médiateurs de diffé-
rents établissements français et une grande étude
quantitative en ligne a été lancée au niveau national à
l’automne. Une étude sur l’usage des réseaux sociaux
et la mise en place d’une offre de formation en e-lear-
ning a également été menée, en partenariat avec
IBM. Les premiers résultats ont alimenté le travail
de conception de formations, dont une quinzaine de
modules qui ont été testés en conditions réelles avec
une dizaine de médiateurs des huit structures parte-
Les projets « Investissements d’avenir »
Les projets « Investissements d’avenir »
Forums territoriaux : les régions s’organisent
•
Provence-Alpes-Côte d’Azur : 22 mars à Roussillon
•
Corse : 10 juin à Ajaccio
•
Picardie : 11 juin à Beauvais
•
Nord-Pas-de-Calais : 15 octobre à Tourcoing
•
Centre : 15 novembre à Orléans
•
Basse-Normandie : 28 novembre à Caen
•
Guyane : 5 décembre à Cayenne
•
Alsace : 11 décembre à Strasbourg
•
La Réunion : 16 décembre 2012 à Saint-Denis
•
Champagne-Ardenne : 30 novembre 2012
à Châlons-en-Champagne
LE CONSEIL NATIONAL DE LA CULTURE
SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE
Au-delà de l’animation des PTR, Universcience a réuni
le Conseil national de la culture scientifique et tech-
nique en mai et accueilli les acteurs de l’éducation
populaire coordonnés par le Cnajep (Comité pour les
relations nationales et internationales des associa-
tions de jeunesse et d’éducation populaire). À cette
occasion, le Conseil a émis des recommandations
au sujet de la loi pour l’enseignement supérieur et la
recherche, en insistant sur la nécessité de prendre
en compte la diffusion des connaissances dans la
carrière des chercheurs. Il a également recomman-
dé de renforcer l’inter-ministérialité au sein des
instances de gouvernance, préconisé de soutenir des
recherches dans le domaine de la CSTI et appuyé le
« Manifeste pour une culture de l’innovation », propo-
sé par certains acteurs du territoire.
LE COMITÉ OPÉRATIONNEL
Universcience a également réuni le comité opération-
nel, organe de liaison entre les PTR et le Conseil natio-
nal. Ce comité est composé de représentants d’Uni-
verscience, de l’Office de coopération et d’information
muséographiques (Ocim), de l’Amcsti, des directions
régionales des affaires culturelles (Drac), des délé-
gations régionales à la recherche et à la technologie