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RAPPORT D’ACTIVITÉ
2013
S’ENGAGER
> LE NUMÉRIQUE
Le numérique
INNOVATION ET PARTAGE
, le
et le
Depuis plusieurs années, le numérique
a bouleversé les technologies et les services.
Pionnier en la matière, Universcience
s’en fait le porte-parole et la vitrine,
et les utilise dans ses expositions pour
multiplier les façons d’aborder la science.
Privilégiant l’innovation et la co-création,
l’établissement lui a dédié un espace,
le Carrefour numérique² (puissance 2)
et accueilli de nombreux évènements
numériques dont certains en avant-première.
Il a également enrichi ses ressources
numériques sur ses sites et développé
des applications mobiles.
tivités territoriales, les universités et les entreprises.
Grâce à des dispositifs de médiation expérimentaux,
le Living Lab et le Fab Lab permettent au public de
concevoir des modèles, fabriquer des objets, effec-
tuer des tests et valider des prototypes. Le Fab Lab
propose de s’initier, avec l’aide de médiateurs spécia-
lisés, à la conception assistée par ordinateur et à la
fabrication de prototypes grâce à la mise à disposition
d’outils innovants : 24 postes sous licences gratuites,
logiciels 2D et 3D, imprimante 3D, découpeuse laser
et fraiseuse à commande numérique.
En 2013, le public a pu faire connaissance avec ces
deux nouveaux équipements à travers deux anima-
tions : « Fab Lab, vous avez dit Fab Lab » ? et « Susci-
ter sa créativité ».
LES RÉSIDENCES AU CARREFOUR
NUMÉRIQUE²
Universcience a établi des partenariats avec des
écoles d’architecture et de design (l’École nationale
d’architecture de La Villette, l’École Estienne et l’École
Camondo) dont certains cours ont lieu au sein du
Carrefour numérique², les uns pour la fabrication de
maquettes, les autres pour la fabrication d’objets inno-
vants. Dès janvier, avec le Cnam et le Lutin (Labora-
toire des usages en technologies d’information numé-
riques européen des Universités Paris 8, Paris 6, IUT
LES ACTIVITÉS DU CARREFOUR
NUMÉRIQUE²
La rénovation de l’espace multimédia créé en 2001
devenu le Carrefour numérique² (puissance 2) s’ins-
crit dans le cadre du projet des Investissements d’ave-
nir « Inmédiats » (voir page 73). En travaux depuis
avril 2013, cet espace dont la mission demeure de
permettre à tous, et particulièrement aux 15-25 ans,
d’aborder différemment les sciences et les tech-
niques, a d’abord rouvert ses portes le 24 septembre
pour les salariés d’Universcience avant d’accueil-
lir progressivement des groupes scolaires à partir
d’octobre dans le cadre d’évènements numériques
créés en collaboration avec différentes équipes
d’Universcience.
Le Carrefour numérique² a mis en place deux
nouveaux équipements qui s’appuient sur la créati-
vité de chacun (« Do it yourself »), dans une logique
de partage, de retour d’expérience et d’intelligence
collective : le Living Lab et le Fab Lab. Ce dernier est
soutenu par Dassault Systèmes.
Le Living Lab est un laboratoire d’usage et le Fab Lab
un laboratoire de fabrication. Il s’inscrit dans le réseau
international des Fab Labs dont le premier a été créé
au Massachusetts Institute of Technology. Ces labora-
toires originaux se sont constitués progressivement
dans les domaines de la recherche et de l’éducation et
collaborent avec les institutions nationales, les collec-
LeFabLab