UNIVERSCIENCE rapport d'activité 2013 - page 40-41

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RAPPORT D’ACTIVITÉ
2013
d’Explora et du Carrefour numérique². À ceux-ci se
sont joints cette année les médiateurs du Fab Lab qui
leur ont fait découvrir ce nouvel espace de fabrication
collaborative.
Les Classes Villette
Les Classes Villette proposent à un enseignant et sa
classe des formules de un à quatre jours à la Cité des
sciences pour des activités encadrées par des média-
teurs scientifiques. Les élèves bénéficient de l’en-
semble des ressources éducatives, des expositions
et des ateliers scientifiques de la Cité pour aborder
expérimentation, manipulation, observation, docu-
mentation, etc.
Une session de préparation permet à l’enseignant de
construire son projet pédagogique autour d’un thème
scientifique et technique et de le concrétiser en fonc-
tion des ressources de la Cité. Plusieurs formules sont
proposées : la Classe Villette Thématique et la Classe
Villette Atelier qui alternent des ateliers encadrés par
des médiateurs scientifiques et des visites de la Cité
des enfants (pour les cycles 1 et 2) ou des visites
d’expositions d’Explora (cycle 3), et la Classe Villette
Projet, conçue sur mesure.
« Un an, un projet »
Destiné aux enseignants du second degré (collèges,
lycées d’enseignement général, professionnel et
technique) qui souhaitent mettre en place un projet
pédagogique pluridisciplinaire, « Un an, un projet »
offre la possibilité de bénéficier d’un pass Univers-
cience pour chaque élève et de l’appui d’un médiateur
scientifique pour construire un programme annuel.
La complémentarité des ressources du Palais de la
découverte et de la Cité des sciences et de l’indus-
trie permet d’aborder de nombreuses thématiques
scientifiques liées aux savoirs fondamentaux ou à une
question concernant les grands enjeux scientifiques.
Les parcours inter-musées
Ces parcours croisés d’une journée avec d’autres
centres culturels parisiens sont conçus pour mener
desprojetspluridisciplinairesenassociant scienceset
arts. En 2013, Universcience a ainsi été intégré à des
programmes associant entre autres, le musée d’Or-
say, le musée des Arts et Métiers, l’Institut du monde
arabe, le musée du Louvre, la Cité de la musique et le
musée de la Marine. Destinés à des classes depuis le
CE2 à la terminale, certains parcours ont été conçus
par les médiateurs d’Universcience sur des théma-
tiques variées : « La lumière : art et sciences sur la
même longueur d’onde » (Cité des sciences et musée
d’Orsay) ; « Du son à l’instrument » (Cité des sciences
et Cité de lamusique) ; « Léonard de Vinci : à la croisée
de l’art, de la science et de la technique » (Cité des
sciences et musée du Louvre) ; « La couleur » (Palais
de la découverte et musée d’Orsay) ; « Maths et zelli-
ge » (Palais de la découverte et Institut du monde
arabe) ; et « L’énergie » (Palais de la découverte et
musée des Arts et Métiers).
Autant d’initiatives qui s’inscrivent dans le parcours
d’Éducation artistique et culturelle (EAC), dont les
modalités, précisées dans la circulaire interminis-
térielle du 3 mai 2013, visent à mettre en cohérence
enseignements et actions éducatives, et, en conju-
guant temps scolaire, périscolaire et extrascolaire, à
les relier aux expériences personnelles.
Certains stages entraînent les élèves à enrichir et à
élargir leur vision d’un thème scientifique, d’autres
permettent d’initier et de partager des projets péda-
gogiques scientifiques avec des collègues d’une autre
discipline. Parmi les thématiques abordées par les
enseignants en 2013 à la Cité ou au Palais, citons :
« Sciences, art pictural et photographie », « Histoire
des sciences », « Musiques et sciences », « Maths et
magie », « Pluies cosmiques » ou encore « Travailler
au musée avec les tablettes ».
LES RESSOURCES EN LIGNE
Hormis les ressources disponibles sur les sites
universcience.fr, cite-sciences.fr, palais-decouverte.fr
et universcience.tv, Universcience a conçu un
portail pour les enseignants qui rassemble toutes
les ressources pédagogiques de la Cité et du Palais.
Il donne accès aux informations pédagogiques sur
les expositions et les animations, ainsi qu’à tous les
éléments utiles pour préparer une visite scolaire à la
Cité ou au Palais : informations pratiques, inscriptions,
liens avec les programmes scolaires, parcours de
visite pour les élèves, documents d’accompagnement
pour les enseignants, ressources complémentaires à
la visite, etc.
Universcience met en ligne à disposition des ensei-
gnants des documents pédagogiques sur des thèmes
scientifiques abordés dans des expositions du Palais,
d’Explora ou de la Cité des enfants avec des sugges-
tions d’activités à réaliser avant ou après la visite, des
dossiers d’accompagnement des expositions, ainsi
que des parcours de visite d’expositions temporaires
et permanentes déclinés sous forme de question-
naires conçus pour guider les élèves de façon active
et autonome, en fonction de leur niveau de classe.
La lettre
Éducation
Cette newsletter électronique mensuelle permet de
suivre toute l’actualité éducative d’Universcience :
expositions et spectacles, activités, jeux concours,
formations, salons, documents pédagogiques, évène-
ments éducatifs, conférences... et de recevoir des
invitations aux évènements.
L’OFFRE ÉDUCATIVE
POUR LES ENSEIGNANTS
L’accueil des enseignants
Que ce soit à la Cité ou au Palais, Universcience
propose aux enseignants plusieurs formules pour
préparer leur visite : l’accueil « Découverte » permet
de découvrir gratuitement – individuellement ou en
groupe – l’offre pédagogique de la Cité des sciences
ou du Palais de la découverte et d’y prendre toutes les
informations utiles pour construire sa sortie scolaire ;
l’accueil « Événementiel » permet de découvrir une
exposition d’Universcience à l’occasion de son ouver-
ture ; l’« Accompagnement pédagogique des ensei-
gnements d’exploration de physique-chimie » permet
à des professeurs de physique et de chimie de béné-
ficier des conseils et des documents pédagogiques
élaborés par des enseignants de ces disciplines, en
mission à la Cité ou au Palais.
Les formations destinées aux enseignants
Afin d’intégrer les ressources d’Universcience dans
leurs séquences d’apprentissage, les enseignants
peuvent assister à différentes formations. Tout en
apportant des conseils individualisés, celles propo-
sées aux enseignants de primaire intègrent une
démarche d’apprentissage par l’investigation (l’élève
acquiert ses connaissances et compétences par l’en-
quête et la recherche), tandis que celles dispensées
aux enseignants de collège et lycée portent sur les
notions scientifiques et les méthodologies de travail
avec un musée de sciences.
L’offre pour les enseignants et futurs enseignants
de maternelle
Enpartenariat avec les rectorats et lesuniversités, ces
stages de formation, basés sur les ressources muséo-
logiques et documentaires de la Cité des enfants,
permettent d’acquérir les bases d’une démarche
d’investigation qui pourront être réutilisées en classe
pour bâtir une séquence « Découvrir le monde ». L’ob-
jectif est de conduire les enfants à observer, décou-
vrir, s’interroger, formuler leurs questionnements et
élaborer une ébauche de raisonnement scientifique.
L’offre pour les enseignants et futurs enseignants
des 1
er
et 2
e
degrés
En partenariat avec les rectorats, les universités et
d’autres musées parisiens, ces stages de forma-
tion abordent des thématiques variées avec pour
objectif l’appropriation des ressources par les parti-
cipants dans l’élaboration de leur projet scientifique.
S’ENGAGER
> LA MÉDIATION
La politique éducative
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