UNIVERSCIENCE rapport d'activité 2013 - page 30-31

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RAPPORT D’ACTIVITÉ
2013
UNE PROGRAMMATION
DIVERSIFIÉE
Imax® et 3D relief
L’année 2013 a été marquée par
une exploitation dominée par le for-
mat géant Imax® du fait de la popu-
larité et la qualité des films à l’af-
fiche (
Arctique, Born to be Wild
) ou
nouvellement disponibles (
Under
the Sea
). Deux programmes en 3D
relief – soit 30 % de la grille – ont
été particulièrement appréciés
(
Océanosaures 3D
et
Dragons 3D
)
représentant 40 % de la fréquenta-
tion.
Musique
La musique reste très présente
avec une programmation éclec-
tique. Les programmes de concerts
de rock (Bruce Springsteen), de va-
riété (Robbie Williams, Lily Wood
and the Prick) ou de rap (Sexion
d’Assaut) ont rencontré un succès
notable.
Spectacles
live
Parmi
les
programmations
« spéciales », on peut noter le
spectacle
live Michel-Ange Sixtine
d’Hector Obalk, à la fois
one man
show
, concert et projection qui fut
une expérience technique, hu-
maine et sociologique intéres-
sante.
Animations avec partenaires
Les animations menées avec des
partenaires ont été particulière-
ment appréciées par les familles et
les enfants. Citons parmi elles le
flash mob
caritatif de centaine d’en-
fants avec Gulli, les ateliers de pa-
léontologie avec Century Fox ou
l’installation d’une cabine acous-
tique avec les Aires Marine Proté-
gées et ses experts à l’occasion du
lancement du film Imax®
Under the
Sea
.
L’ESSOR DES SOIRÉES
PRIVATISÉES
Une politique de développement ac-
tive et les opportunités nouvelles
qu’offre le numérique en termes de
captation de spectacles ou d’ex-
pressions des entreprises ont por-
té leurs fruits : en 2013, les soirées
organisées par La Géode ou celles
faisant l’objet de privatisations ont
connu un essor remarquable. Orga-
nisées par des entreprises du BTP,
de la santé ou des hautes technolo-
gies, les privatisations ont généré
un chiffre d’affaires de 207 k
e
, soit
une progression de 40 % par rap-
port à 2012.
LES ENJEUX DE DEMAIN
Si des actions ont été engagées
pour améliorer les flux, la présenta-
tion de l’offre et la signalétique du
site, une réflexion a été menée par
le conseil d’administration. En ef-
fet, un plan stratégique doit être
développé pour répondre aux
grands enjeux des prochaines an-
nées. Il aborde les questions de la
rénovation de l’offre en salle, tech-
nologique ou immobilière qui re-
joignent celles liées au renouvelle-
ment de la concession de La Géode
pour lequel un appel d’offres est
prévu début 2014.
La Géode est une société d’économie mixte
de droit privé (SEM) détenue à 51 % par
Universcience, 12 % par la Caisse des dépôts,
le solde étant détenu par des banques
(Capexitis, Natixis, CIC).
LA PREMIÈRE SALLE
DE CINÉMA D’EUROPE
En 2013, La Géode a accueilli
456 000 spectateurs, enregistrant
une fréquentation équivalente à
celle de 2012. Elle conserve sa
place de première salle de cinéma
d’Europe avec un taux d’occupation
de 35 % en journée et de 42 % en
soirée, poursuivant une politique
de programmation de grands docu-
mentaires exclusifs en format
Imax® ou 3D relief en journée et de
concerts et films ou spectacles
live
le soir.
UN PUBLIC SATISFAIT
Selon une enquête menée en 2013,
les familles, adultes et groupes
scolaires accordent à La Géode une
note de 8,5 sur 10. Ils apprécient
son amphithéâtre et ce qu’il per-
met : au travers de fortes expé-
riences immersives, cinématogra-
phiques et sonores, l’évocation
surprenante de la planète et de ses
milieux extrêmes, de l’histoire du
vivant, de la protection des es-
pèces, des grandes civilisations ou
d’explorations scientifiques hors du
commun.
TOUS LES PUBLICS
Les choix évènementiels cinémato-
graphiques de longs métrages de la
Géode se sont adressés avec suc-
cès aux enfants (
Chimpanzés-Dis-
neyNature, Planète Océan-Good
Planet
), aux amateurs de sports
extrêmes (
La Nuit de la glisse,
NitroCircus
) et aux amateurs de
très belles images (
Samsara
) ; tan-
dis que l’opéra, qui représente une
offre de prestige et de haute quali-
té, a souffert de la concurrence,
Paris dédiant à treize nouvelles
salles en quatre ans ce type de pro-
grammation.
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