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RAPPORT D’ACTIVITÉ
2013
DES DISPOSITIFS RENFORCÉS
PONCTUELLEMENT
Sachant que les individuels et les familles viennent
principalement durant les week-ends et les vacances,
et les groupes scolaires durant la semaine et en
fin d’année scolaire, l’offre de médiation s’articule
en dix périodes. Elle est renforcée pendant quatre
périodes de fréquentation majeure correspondant
aux vacances scolaires. En 2013, l’offre d’animation a
suivi ce calendrier avec des animations spécifiques :
« Déambulation et tableaux vivants » avec la Compa-
gnie Leonardo (vacances de printemps) ; le
workshop
« Villes numériques et agriculture bio-high-tech »
(vacances d’été – voir encadré ci-contre) ; « Mastif
3000 : le fauteuil 3 axes » (vacances de la Toussaint),
animation théâtralisée et interactive conçue, réali-
sée et interprétée par les médiateurs avec le soutien
de Heikko Buchhoz du collectif « Un euro ne fait pas
le printemps » et « Plot’ection rapprochée » avec la
compagnie Art et Prémices. Enfin, la Cité a program-
mé pendant les vacances de Noël « Lemusée de la vie
quotidienne » et l’installation interactive « La manif
peinte », deux animations créées par la compagnie
Les Cubiténistes, ainsi que « Les hommes en bleu »,
une déambulation poético-scientifique au sein des
espaces de la Cité par le collectif Eutectic.
L’OFFRE DE MÉDIATION
DES EXPOSITIONS TEMPORAIRES
Jeu vidéo : l’expo
a proposé notamment « La science
prend lesmanettes », un atelier scientifique qui révèle
les domaines de la physique (optique, mécanique,
électronique) utilisés par les consoles de jeux vidéo.
L’économie : krach, boom, mue ?
a programmé l’ate-
lier « L’économie sans compter » qui permettait de
se familiariser avec quelques notions et principes de
base et d’aborder différents aspects de l’économie en
explorant des lieux tels que le marché, l’entreprise, la
banque, la bourse ou le bureau d’un décideur politique.
La voix : l’expo qui vous parle
présentait les éléments
de l’appareil phonatoire et permettait d’expérimenter,
à partir de documents audio, des facettes surpre-
nantes de la voix avec l’animation « Les couleurs de
la voix ».
Léonard de Vinci : projets, dessins, machines
propo-
sait de découvrir les bases de la mécanique dans
l’atelier « La machinerie » en se posant des questions
(« Comment lever de lourdes charges ? Comment
transformer des mouvements ? Comment stocker
de l’énergie ? »), et invitait à découvrir l’image-
rie scientifique avec « Image de science » ou les
méthodes d’analyse et de restauration des œuvres
picturales avec « Léonard, l’art et la matière ».
Habiter demain : réinventons nos lieux de vie
programmait « Des histoires d’habitat à travers le
monde » pour comprendre comment contraintes
climatiques, d’urbanisme, de gestion sociale
façonnent l’habitat et comment envisager l’habitat de
demain.
Des
workshops
créatifs et internationaux
Les workshops sont des ateliers de partage d’idées
et de compétences aboutissant à une réalisation
commune. Une première expérience, préparée par
les équipes d’Universcience avec les architectes
paysagistes Jean Mangerand et Claire Bailly s’est
déroulée en février dans le cadre de l’exposition
Habiter demain
. Pendant une semaine, une trentaine
de participants (architectes, designers, informaticiens
sélectionnés au préalable) ont confronté leurs exper-
tises et points de vue pour inventer « Une ville numé-
rique et l’expérimentation d’une agriculture urbaine
bio-high-tech ». Ensuite, du 15 juillet au 1
er
septembre,
la Cité a accueilli cinq workshops internationaux de neuf
jours sur le thème « Ville numérique et agriculture
bio-high-tech » avec les mêmes encadrants et la même
diversité de compétences et de cultures.
Réunis en quatre équipes projet, 95 jeunes profession-
nels et étudiants se sont livrés avec enthousiasme
à l’exercice de la création d’une ville alliant numérique,
automatique, agriculture bio-high-tech dans le respect
de la nature et des modes de vie plus solidaires.
Cette réflexion a fait émerger une multitude de pistes
dans les domaines agricole et urbain : parcelliser une
zone ou inventer des formes à partir de l’écriture braille,
d’une partition de musique ou de la figure du triangle,
penser des fermes automatiques et verticales,
de nouveaux lieux pour de nouveaux usages, intimes
ou partagés, des formes qui s’auto-organisent,
des circulations inédites, etc. Au final, quatre projets
« dignes d’agence d’architecture » ont rencontré l’aval
des spécialistes et un vif succès auprès du public.
Maquettes et plans ont été produits au Fab Lab de la Cité
et à l’atelier-maquette de l’École d’architecture de
Paris-La Villette pour y être aussitôt exposés.
S’ENGAGER
> LA MÉDIATION
Cité des sciences et de l’industrie
Le grand récit de l’Univers
a programmé « Absolu-
ment relatif », une animation ludique pour aborder
la relativité du mouvement, de Galilée à Einstein ;
« Voyage géologique en France » pour découvrir ce
que les roches racontent de l’histoire des paysages ;
« La quantique, c’est supra » pour aborder les ques-
tions de lévitation, de train magnétique et de supra-
conducteurs ; « Silence, on tourne » pour découvrir
et comprendre les phénomènes relatifs au système
solaire en interprétant le rôle d’une planète, du Soleil
ou d’une comète ; et « Balade sous les étoiles », un
atelier où les participants construisaient leur carte du
ciel pour apprendre à repérer les étoiles.
Jeux de lumière
a proposé « Couleur », une animation
destinée à explorer le concept de couleurs, du point de
vue physiologique et physique.
En 2013, à raison de quatre à sept séances quoti-
diennes, le planétarium a proposé des spectacles
animés, des animations (d’une durée de 35 minutes)
et la présentation de films immersifs précédés de dix
minutes d’observation du ciel de saison.
Le spectacle
Entre terre et ciel... au rythme des
marées
Après
Entre terre et ciel... le cycle des saisons
et
Entre terre et ciel... les lumières dans la nuit
, ce troi-
sième opus explique en direct le rôle du Soleil et de la
L’OFFRE DE MÉDIATION
DES EXPOSITIONS PERMANENTES
Objectif Terre
a proposé « Physique spatiale », des
expériences amusantes et peu courantes illustrant
les conditions de vie et de voyage dans l’espace
(température, pression, vide...) et « De la science
dans la science-fiction », atelier pour apprendre à
démasquer les incohérences scientifiques dans les
situations courantes d’œuvres de science-fiction.
L’homme et les gènes
a proposé une visite de l’ex-
position sur le thème du gène, « De Mendel au projet
génome humain » ; l’atelier « Expert en quête d’in-
dices » ou comment relever et analyser des indices
trouvés sur le lieu d’un crime ; « Des saveurs et des
hommes » pour s’interroger sur nos pratiques alimen-
taires et découvrir la part génétique dans la détection de
certainessaveurs;et«Lamémoireenquestions», atelier
où, à l’aide de petits jeux, les participants apprenaient
à comprendre le fonctionnement de nos différentes
mémoires.
Mathématiques
a proposé « Il était une fois les
mathématiques : la fabuleuse histoire des nombres à
travers plusieurs siècles de cultures, de civilisations
et d’émotions » ; et « Mathémagie : Énigmes, jeux et
tours de magie pour réfléchir à ces apparences trom-
peuses cachant une solution mathématique ».
Énergie
a programmé l’atelier « Que d’énergies ! »
pour découvrir en jouant les notions d’énergie et
transformations d’énergie.