UNIVERSCIENCE rapport d'activité 2013 - page 82-83

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RAPPORT D’ACTIVITÉ
2013
Une sensibilisation portée par de nombreux
évènements
Tout au long de l’année, Universcience a poursui-
vi cette sensibilisation à l’occasion de nombreux
évènements. Le 20 mars, Claudie Haigneré remet-
tait le prix de la vocation scientifique et technique
des filles ; le 11 octobre, à l’occasion de la Fête de la
science, Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits
des femmes, assistait à l’un des ateliers destinés
à sensibiliser les jeunes à l’égalité entre les sexes,
aux stéréotypes de genre qui jouent dans l’orienta-
tion et le choix des métiers ; le 14 octobre, le Palais
de la découverte accueillait les lauréates de la 7
e
édition des bourses L’Oréal France-Unesco « Pour
les femmes et la science » en présence notamment
de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la
Recherche, Geneviève Fioraso ; la Fondation d’entre-
prise L’Oréal, la Commission française pour l’Unes-
co et l’Académie des sciences ont remis 25 bourses
aux jeunes doctorantes les plus méritantes pour
l’excellence de leur recherche. Enfin, le 19 novembre,
Geneviève Fioraso, Marwan Lahoud, directeur général
délégué à la stratégie et à l’international du groupe
EADS, Catherine Cesarsky, haut-conseiller scientifique
au CEA et Jean-François Bach, secrétaire perpétuel
de l’Académie des sciences, en présence de Claudie
Haigneré, représentant l’Académie des technologies,
remettaient à trois lauréates les prix Irène-Joliot-
Curie, destinés à mettre en lumière les carrières
exemplaires de femmes de sciences.
cours – dont notamment les Fab Lab où prédominent
usagers et médiateurs masculins –, la mise en place
d’ateliers réunissant des femmes ingénieurs témoi-
gnant de leur expérience dans des secteurs à domi-
nante masculine, et le soutien du blog « Allez les filles,
osez les sciences » dont l’objectif est d’encourager les
lycéennes et les collégiennes à suivre des études
scientifiques.
Une préoccupation portée à l’échelle nationale
et européenne
Chargé de mettre en place et d’animer le réseau de
la CSTI, Universcience a impulsé une nouvelle dyna-
mique visant à rapprocher la recherche, les sciences
et la société et y a inscrit une préoccupation parti-
culière pour le développement de l’appétence des
femmes pour les filières et carrières scientifiques.
Ainsi, à l’occasion de sa contribution aux Assises de
l’enseignement supérieur et de la recherche, Univer-
science a émis un certain nombre de recommanda-
tions parmi lesquelles l’organisation d’une campagne
nationale relayant les initiatives locales en faveur de
l’orientation des jeunes filles vers les filières scienti-
fiques et techniques, avec l’appui de
role models
. De
même, dans le cadre de l’École de la médiation du
projet Estim (voir page 73) un module de formation
« Femmes/hommes et sciences : inégalités et stéréo-
types » a été testé.
À l’échelle européenne, Universcience a porté des
amendements au programme-cadre Horizon 2020
portant notamment sur le renforcement par ledialogue
du rôle des femmes dans les disciplines spécifiques,
l’identification des bonnes pratiques et l’accès des
femmes à des postes élevés dans les organismes de
recherche et les établissements d’enseignement.
RAYONNER
> LES PARTENARIATS INSTITUTIONNELS
Avec l’Éducation et la Culture
Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes,
à l’un des ateliers de sensibilisation des jeunes à l’égalité hommes femmes
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