Rapport d'activité 2014 - page 22

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Impliquer les comités
Les comités scientifiques et culturels
ont un rôle d’observateur
critique auprès de l’équipe chargée de la conception et de la mise
en œuvre de chaque projet. Ils l’assistent pour explorer les sujets
traités, en élaborer les présupposés scientifiques et intellectuels
et en valider les qualités scientifiques. Un comité est paritaire,
transdisciplinaire et transculturel. Il comprend de six à douze
personnes physiques, extérieures à l’établissement, ni mécènes
ni partenaires, reconnues pour leurs compétences dans leurs
domaines.
Joël de Rosnay, le Conseiller de la Présidence d’Universcience
.
Ses conseils stratégiques portent principalement sur les grandes
tendances scientifiques et technologiques qui impactent
la société, dans les domaines de la biologie, du numérique
ou de l’environnement. Ils concernent également
des nouvelles expositions, des programmes audiovisuels
et numériques (notamment pour Science actualités).
Son engagement personnel, dans le cadre du Cercle de mécènes
Les Passeurs d’Avenir de la Cité des sciences et de l’industrie,
a favorisé la poursuite de contacts avec des personnalités
de l’industrie, d’organismes publics et médiatiques.
Ses relations régulières avec le fonds de dotation Universcience
partenaires ont contribué à la promotion des activités
de l’établissement vers de grandes entreprises nationales
et internationales, et d’apporter de nouveaux partenariats,
notamment
via
la lettre d’information
IntelliScience et Tech
.
Enfin, ses conférences sur des thèmes prospectifs liés
aux expositions et ses interventions dans les médias
ont contribué à favoriser la promotion d’Universcience
et son rayonnement international.
Des comités de visiteurs
sont réunis lors de la conception
d’une exposition temporaire ou d’une nouvelle offre de médiation
telle que Zone 3. Les concepteurs d’Universcience se nourrissent
des interrogations des visiteurs, de leurs représentations du sujet
et enrichissent alors leur parti-pris. Les visiteurs participent
ainsi au processus de création. Après l’ouverture, les expositions
et offres culturelles font l’objet d’enquêtes qualitatives
ou de sondages auprès des visiteurs. Les verbatims publiés
dans le présent rapport en sont extraits et montrent la diversité
des points de vue des publics.
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