23
Le film
D-DAY : Normandie 1944,
en 3D relief, marque la
programmation 2014 d’un succès médiatique et populaire
notable. Il souligne aussi la capacité de La Géode à aborder
le documentaire historique suivant une pédagogie adaptée
aux jeunes et aux scolaires, à soutenir une production 100%
française et à toucher les questions du progrès scientifique,
de la solidarité et de l’abnégation humaine mobilisés dans la lutte
contre la barbarie. Ce film de Pascal Vuong, dont La Géode est
à la fois partenaire et distributeur, a été primé dix fois dans
différents festivals et a fait l’objet d’un mur « Street art ».
Les films
South Pacific
et
Grand Canyon
ont servi une
programmation d’été tournée vers la découverte du monde et
des sensations. Quant à
Hidden Universe
, il a apporté une relation
à la fois graphique et poétique à l’astronomie. Les taux
de satisfaction relevés par des enquêtes aux caisses sont
plus élevés qu’en 2013 et 2012, encourageant ainsi les choix de
programmation, malgré une fréquentation générale moins forte.
Les soirées
organisées par La Géode ou celles faisant l’objet
de privatisations ont confirmé leur succès, tandis que la
captation de spectacles a permis de compenser une légère
baisse du public lyrique à l ‘occasion de la saison du Metropolitan
Opera. Les artistes rock-pop-variétés-humour (Mylène Farmer,
Elton John, Michel Polnareff, Muse, entre autres) ont attiré
autant de jeunes que de seniors.
Sur le web et les réseaux sociaux,
La Géode a multiplié
ses messages, ses fans et followers et a alimenté ses projets
pour une présence forte hors les murs. Le partenariat
« Fondation RATP » y a contribué.
Le chiffre d’affaires de La Géode est de 4,174 M
€
.
La Géode est une société d’économie mixte de droit privé (SEM) détenue à 51 % par
Universcience, 12 % par la Caisse des dépôts, le solde étant détenu par des banques
(Capexitis, Natixis, CIC).
La Géode