Rapport d'activité 2014 - page 32

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Encourager la démarche contributive
Le Fab Lab,
soutenu par le partenariat de
Dassault Systèmes, a été conçu sur des
principes
de
communauté
d’échanges
et de convivialité. Il invite le visiteur à
réaliser sur place son projet créatif,
seul ou à plusieurs, en utilisant les ma-
chines à commande numérique mises à
sa disposition : imprimante 3D ou vinyle,
fraiseuse, découpeuse laser, presse ther-
mique, scie circulaire, etc. Un abonnement,
le Fab Lab Freemium, donne accès au parc
de machines payantes et à l’utilisation de la
découpeuse laser et de l’imprimante vinyle.
Le Living Lab
ou « Laboratoire d’usages »
est un lieu au sein du Carrefour Numérique²
permettant de tester « grandeur nature »
des services, outils ou usages nouveaux
sur des panels d’utilisateurs. Son axe : l’ap-
prentissage et la médiation numérique via
la robotique éducative, le
serious game
et
la gamification. Le Living Lab vise à placer
la recherche dans la vie de tous les jours, et
à impliquer les utilisateurs dès la conception
de produits ou de méthodes.
Le Carrefour numérique² (lire « au carré »
ou « puissance 2 ») est une des réalisa-
tions du Programme d’Investissements
d’Avenir qui a vu le jour au sein du projet
« Inmédiats » porté par un partenariat de six
centres de sciences régionaux : Cap Sciences
(Bordeaux Aquitaine), l’Espace des Sciences
(Rennes Bretagne), La Casemate (Grenoble
Agglomération), Relais d’sciences (Caen
Basse-Normandie),
Science
Animation
(Toulouse Midi-Pyrénées) et Universcience
(Paris Île-de-France) et soutenu par de nom-
breux partenaires.
Dans ce cadre, le Carrefour numérique²
a été inauguré le 12 mars. Son objectif :
permettre à tous, amateurs de numérique
avertis ou débutants, de venir sur site et de
pouvoir aborder différemment les sciences et
les techniques
via
un laboratoire de fabrication
(Fab Lab) et un laboratoire d’usage numérique
(Living Lab) qui s’appuient sur trois axes :
DIY (Do It Yourself, Faites-le vous-même) pour
la fabrication, l’impression et la modélisation
en 3D ; UX (User Experience. Soyez au centre
de
l’expérimentation)
pour
l’innovation
ouverte, le retour d’usage et le partage ; et CI
(Intelligence Collective. Partagez vos connais-
sances) pour l’éducation et la formation.
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