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Stimuler un dynamisme créatif
Les évènements
autour du numérique
Poppy
, robot de recherche de l’Inria inspiré de
Nao, a vu le jour le 30 mars sur Zone 3, grâce
aux efforts de 25 volontaires qui ont œuvré à
sa construction pendant deux jours lors d’un
workshop. Une deuxième séance en octobre
a été consacrée à la programmation du robot.
À cette occasion, les mêmes participants ont
pu rencontrer les chercheurs de l’Inria.
Loungeshare
a réuni 21 participants aux compé-
tences complémentaires (designers, ingénieurs,
artisans, bricoleurs), pour créer des objets
en mêlant
upcycling
et nouvelles technologies de
prototypage rapide. Après deux jours de travaux,
ils ont présenté dix objets fabriqués sur le thème
« Créez votre espace de travail ».
La 2
e
édition du Hackathon Nao
a permis à 20 participants assistés de six coachs
de participer gratuitement en équipes à un
marathon créatif de 36 heures sur le thème
« Mon robot et moi, à la folie, pas du tout »
.
Cinq scénarios en compagnie de Nao ont été
ainsi imaginés, testés, prototypés puis présentés
au public.
Game Paris Talent
, manifestation dédiée aux
métiers du jeu vidéo organisée en partenariat
avec la Cité des métiers, a accueilli de futurs
talents lors de rencontres avec des professionnels
et les écoles de ce secteur.
Le light painting
a été mis à l’honneur à travers
un circuit de cinq étapes pratiques et des ateliers
de réalisation de lampes et pinceaux lumineux à
l’occasion de l’événement
Entrez dans la lumière
organisé en partenariat avec l’Embarcadère et
La Fabrique royale.
Le festival de Vjing « Vision’R »,
dédié à la créa-
tion des arts numériques, a rassemblé artistes,
poètes, développeurs et bricoleurs pour des ins-
tallations préfigurant l’année de la lumière 2015.
La finale de la 2
e
édition d’iGame4er
s’est
déroulée à la Cité des sciences et de l’industrie.
Cette compétition internationale de jeux pour
l’apprentissage par la recherche et le questionne-
ment, destinée aux étudiants, a été organisée
en collaboration avec le Centre de recherche
interdisciplinaire (CRI) dirigé par François Taddei.
Le 3
e
Space Apps Challenge,
hackathon
international organisé à l’initiative de la Nasa,
s’est déroulée au Carrefour numérique².
« Les coulisses des web séries »
a été le thème
de deux jours de conférences et ateliers accueillis
au Living Lab.
Les « Samedis du libre PSL »
,
de « Codings goûters » ont permis d’initier les
plus jeunes à programmer un jeu ou une carte
électronique.
L’Ubuntu party
a permis d’aider les visiteurs
à l’installation de la dernière version de cette
distribution libre, alternative et gratuite.