DÉVELOPPER
LA FORMATION
Une médiation dans l’exposition Climat, l’expo à 360°
La politique éducative menée par Universcience
assure une mission de service public auprès
du milieu éducatif :
enseignants, formateurs, élèves,
administration, réseau CNDP. Elle a pour objectif
de fidéliser la communauté éducative, de faire vivre
les réseaux de partenaires, et d’apporter une aide
à l’utilisationdes offres sur sites ou hors sites, développer
l’autonomie des enseignants et les conduire à monter
des projets pédagogiques innovants. L’ensemble de ces
missions est soutenupar plusieurs conventions passées
avec les rectorats de Paris, Créteil et Versailles, le CRDP
de Versailles, l’Ecole Supérieure du Professorat
et de l’Education (ESPE: ex IUFM) de Paris et de Créteil,
la CASDEN, et plusieurs structures associatives.
FormationUniverscience concourt à la formation
et à l’accompagnement pédagogique
des enseignants et des événements scolaires.
En 2015, de 1 à 3 journéesde formation à destination
des enseignants du second degré ont été développées
sur différents thèmes :“Sciences et investigation
policière”,“Enseigner l’Evolution”,“Sciences, art pictural
et photographie”... Certaines formations sont proposées
en coopérationavec le CNAM, le Muséum, etc.
et toutes reçoivent le soutien de la CASDEN.
ACCOMPAGNER
les enseignants dans leur
démarche pédagogique
Conscient du rôle primordial des médiateurs culturels
et des animateurs scientifiques dans l’accessibilité
des sciences, Universcience a initié le projet d’une école
de la médiation avec le soutien financier des Investissements
d
’avenir.Ceprogramme vise à donner un cadre de profession-
nalisation à la médiation scientifique et une réelle opportunité
pour structurer et développer la formation continue.
Il s’adresse aux animateurs et médiateurs de toute structure
culturelle.Ceprojet est mené en partenariat avec les acteurs
territoriaux et en synergie avec les universités et les écoles qui
ont développé des cursus de médiation et de communication
scientifique et technique. Il entrera en fonctionnement
à l’automne
2016.En2015,le consortium des partenaires
du projet a réalisé la conception des dix derniers modules
de formation, co-construits à plusieurs partenaires, testés
auprès de médiateurs de différentes structures d’Ile de
France, en octobre et évalués par un expert de la formation
professionnelle continue : Pilotis. Les supports de formation
et des livrets du formateur attenants ont été finalisés.
La construction d’un master plan du futur fonctionnement
de l’Ecole de la médiation a été réalisée ainsi que
le dossier d’inscription d’Universcience comme organisme
de formation. De nouvelles conventions avec les
partenaires actuels et avec les nouveaux partenaires
(Mines-Paris-Tech, Pilotis,...) ont été établies.
Réalisation d’un MOOC
En 2015,Universcience a initié la réalisation
d’un MOOC sur la géologie à destination
des enseignants. Des parcours Inter-musées avec
le Musée d’Orsay, le Musée des Arts et Métiers, l’Institut
du Monde Arabe, le Musée du Louvre, le Musée de
la Marine, le Musée de l’Histoire du judaïsme ont
également été réalisés. Pour accompagner le parcours
des enseignants et des élèves dans les expositions
permanentes et temporaires, une vingtaine de documents
pédagogiques ont été conçus.
Parcours d’éducation
artistique et culturelle
Les Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
du site de la Villette, initiés en 2014 par le ministère
de la Culture et de la Communication et coordonnés
par l’Association de Prévention du site de la Villette
(APSV) autour de parcours découverte thématiques,
modulables et interdisciplinaires ont rassemblé 438
enfants, adolescents et adultes en 2015.
Le second
congrès d’élèves-chercheurs des « aventuriers du
cerveau »
a été accueilli à la Cité pour une restitution de
leurs travaux d’observation menés en mars 2015. De plus,
dix classes, du CE2 à la première, ont choisi et réalisé
des expériences sur la mémoire, le sommeil, l’efficience,
prétextes à l’observation et à la découverte puis
à l’élaboration
d’une véritable démarche de recherche
à partir de leurs questionnements.
Cette démarche pédagogique innovante a été inspirée
par le succès des projets menés par le centre de
CONTRIBUER
au projet participatif Vigie-Ciel
Universcience contribue au projet participatif
Vigie-Ciel
sur l’observation du ciel et la chute de météorites mené
par le Muséum dans le cadre du programme 65 millions
d’Observateurs financé par le programme
des Investissements d’avenir. Pour ce projet, des produits
pédagogiques ont été spécialement conçus : mallette,
exposition itinérante, site web, kit de reconnaissance
des météorites.
Renouveler l’offre de médiation ,apporter un souffle
neuf et établir un contact entre le public et de jeunes
chercheurs permet à Universcience d’attirer de
nouveaux publics et de proposer des présentations
innovantes. C’est pourquoi, l’établissement s’est engagé
depuis plusieurs années dans un programme
de recrutement et de formation de jeunes doctorants
à la diffusion scientifique. Cette démarche s’est étendue
aux sciences humaines, pour accueillir des profils mixtes
afin d’améliorer une vision polyvalente des sciences ou
encore d’encourager la rencontre des arts avec
la science. En 2015, un partenariat ave
c la Fondation Bettencourt Schuellera permis de financer la formation
et le recrutement de 16 doctorants pour la Cité et 30 pour
le Palais à hauteur de 780 000
€
étalés sur trois ans.
IMPULSER
un nouveau souffle à la médiation
PROFESSIONNALISER
la médiation
recherches interdisciplinaires - CRI- qui a collaboré pour
la seconde fois à cette aventure.
Une vingtaine de documents pédagogiques réalisés
en 2015 en lien avec les expositions Cerveau, LHC,
Chiens et chats, Séismes et volcans, Dinosaures, Darwin
ont été réalisés. La mise à disposition de ressources
pédagogiques accompagnant les expositions pour
les enseignants et parcours pour les élèves, d’outils
éducatifs (tablettes numériques au sein du musée,
supports multimédias...) téléchargeables gratuitement
sur le portail Education d’Universcience ont été
proposés.
Décrypter se mobiliser annexes s’adapter intro