Samedi robots
En 2015,
les éditions Universcience
ont connu
de beaux succès éditoriaux et commerciaux autour
de l’exposition Cerveau avec la publication d’un
album jeunesse, Chapeau cerveau ! (en coédition
avec les éditions Casterman) et autour de l’exposition
Chiens &Chats avec la publication d’un album
jeunesse (en coédition avec Actes sud jeunesse),
d’un Carnet de visite de l’exposition ainsi que
d’une application numérique de science participative.
En fin d’année, le livre jeunesse
Charles Darwin,
une révolution
(en coédition avec Actes sud jeunesse)
et le catalogue de l’exposition,
Le Monde de Darwin
(en coédition avec les éditions de La Martinière) ont
également rencontré, à leur tour, les faveurs
des visiteurs.
PARTAGER
DES
RENDEZ-VOUS EN LIVE ET EN LIGNE
Samedi robots
Samedi Robots, Samedi du libre autour du logiciel
libre, Meet up pour échanger sur un thème proposé
ou Coding goûter pour s’initier à programmer
un jeu ou une carte électronique, sous forme
de démonstrations, les rendez-vous réguliers
de l’année 2015 du Carrefour numérique² ont facilité
les échanges entre les passionnés et les participants.
Première édition du hackathon
Parmi les événements organisés, la première
édition du Hackathon inter centres de sciences
autour du robot de recherche de l’INRIAPoppy,
a rassemblé plus de 500 participants en un week-end
et 400 tweets au niveau national. Les deux éditions
d
e L’Ubuntu partyles rencontres autour du logiciel
libre Ubuntu ont attiré 6 000 participants.
Repair café Le premier Repair café, l’atelier de réparation
d’objets et vêtements en tous genres, a ouvert
ses portes. Il a offert un temps privilégié
de convivialité et d’échange à un public peu
habitué des lieux de culture tout en offrant
une opportunité ludique de lutter contre
l’obsolescence programmée.
Coproduites par la Cité des sciences et de
l’industrie, Jeux Vidéo Magazine et en partenariat
avec Orange, quatre sessions internationales
d
e Masterclassont accueilli des personnalités
du monde du jeu vidéo comme Ru Weerasuriya,
David Hego, Harvey Smith et Julien Merceron.
Elles ont rassemblé 1 250 jeunes et moins jeunes,
étudiants, fans et curieux de l’univers du jeu vidéo
et plus de 2 400 internautes ont suivi
la retransmission en live sur interne
t. Le Ping Awards 2015, qui récompense les meilleurs
créateurs français dans le domaine du jeu vidéo
a rassemblé les studios et les acteurs de cette
jeune industrie culturelle. Parrainé par la Cité
des sciences et de l’industrie, le Ping Award
Etudiant a récompensé un jeu réalisé par
une des cinq équipes en compétition issues
d’une école supérieure de jeu vidéo. La deuxième
édition de
Carte blanche... aux jeux vidéoa rencontré un franc succès avec une hausse
de 24 % de la fréquentation de la Bibliothèque
des sciences et de l’industrie. Àcette occasion,
la première bourse d’échange de jeux vidéo
s’est tenue en partenariat avec Game2Game.
INSCRIRE
LE JEU VIDÉO DANS LA CULTURE
PARTAGER
LES CONNAISSANCES
Installée en résidence design et corps appareillés,
Emeline Brulé, doctorante au laboratoire CoDesign
Lab de Télécom ParisTech, concentre ses recherches
sur les technologies du corps augmenté.
Le public participant répond à ses questions sur
les imaginaires liés au corps, lors des séances
de conception ou tests de prototypes.
Dans la résidence Makake, la société Linnaeus,
soutenue par l’incubateur Robot Lab, éprouve
en situation réelle, l’utilisabilité de Makake, leur
plateforme web de documentation communautaire.
Le public aide à améliorer le site pour répondre
aux besoins de la communauté et les créateurs,
en retour, partagent leur expérience de l’entre-
prenariat et les coulisses de leur projet.
catalogue complet des éditions sur le site : www.cite-sciences.fr/editions/Autre succès (près de 10 000 exemplaires vendus),
la publication de
l’album officiel de l’exposition
Dinosaures, véritable livre de visite,Autour des
dinosaures
, de Steve Parker.
Également cette année, l’enrichissement de la collection
Vous avez dit ?Avec la publication du titre, disponible
aussi en version numérique,
Vous avez dit physique?
(en coédition avec les éditions Dunod), dans la collection
InfoGraphie (coédition avec les éditions Belin),
un huitième volume,
Médecine : tout prédire ?
Et, enfin, dans la collection Le Collège, l’ouvrage
Pourquoi notre mémoire est-elle si fragile ?
Jeu vidéo
3 267 318
vidéos vues sur
universcience.tv Universcience.tv Universcience.tv,la WebTVd’Universcience, a produit
132 programmes en 2015 et totalisé 3 267 318 vidéos
vues soit 19% de plus que l’année précédente.
Un succès qui se traduit aussi par le nombre d’utilisateurs
qui a augmenté de plus de 22%. En lien avec l’actualité
scientifique ou l’événement mondial de la COP21,
la WebTVa proposé des interviews, un journal des sciences,
des séries et des documentaires. Le traitement
de l’actualité scientifique et technique par Science
actualités, le magazine multimédia qui se visite,
a donné lieu à 150 articles, enquêtes et reportages,
et à un journal des sciences vidéo hebdomadaire réalisé
par l’équipe de journalistes scientifiques intégrée
à Universcience, en partenariat avec l’Association
des journalistes scientifiques de la presse d’information
(AJSPI). Parmi les sujets les plus marquants :
Perturbateurs endocriniens : quels risques sur la santé ?
NewHorizons en route vers Pluton,Technologie : le
corps ultra-connecté ? et en hommage à Charlie Hebdo,
une rétrospective des dessins de Cabu, Charb, Honoré,
Wolinski,Tignous, Gros, Luz, Riss, Coco, Faujour, Besse
et Reiser a été exposée.
se mobiliser annexes intro Décrypter s’adapter