FAB LAB
PRODUIRE
UNE OFFRE
NUMÉRIQUE INNOVANTE
Les expositions conçues par Universcience en
2015 ont été l’occasion de produire une offre
audiovisuelle et multimédia riche et innovante.
Chiens & chats l’expo
Pour Chiens &Chats,L’EXPOcinq multimédias
ont été réalisés,dont un simulateur permettant
de croiser des chiens (ou des chats).
Quant au
chien virtuel Apy ,visible sur
l’exposition, il utilise la spectaculaire
technique du motion capture (capture de
mouvement). Cette exposition s’accompagne
également d’un
e application de science participative pour mobileset tablettes
permettant de mener des expériences
et des observations sur son animal,
et offrant de partager ces informations avec
les chercheurs en comportement animal
de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort (ENVA
France) et de l’Université de Namur (Belgique).
La base de données, socle de ce vaste
projet de science participative, a été
entièrement développée par Universcience.
Le cap des 10 000 téléchargements
a été franchi en septembre 2015.
niverscience a pour ambition d’exploiter le
potentiel des nouvelles technologies numériques
afin de développer et expérimenter de nouveaux
outils de médiation culturelle. Inauguré en 2014,
Le Carrefour numérique² (lire “au carré” ou
“puissance 2”) s’engage au quotidien dans
cette démarche permettant d’aborder différemment
les sciences et les techniques. Un héros, une technique,
une zone géographique, un média, un outil...
L
e Carrefour numérique²propose une autre manière
d’apprendre et favorise l’interactivité et la créativité.
Solar Impulse 1
Climat, l’expo 360°
Climat, l’expo à 360° a permis d’établir une collabo-
ration avec plusieurs laboratoires de recherche, mettant
à disposition du public des outils multimédias ancrés
dans le quotidien des recherches climatologiques.
Ainsi un capteur de CO2 été installé sur le toit de la Cité ;
ses données peuvent être consultées sur l’exposition
et comparées avec d’autres sites de référence.
Le laboratoire partenaire est le LSCE (Laboratoire
des sciences du climat et de l’environnement, basé
au CEADe Saclay, en Essonne).
Le spectaculair
e Tweetoscope de l’Institut des systèmes
complexes de Paris Île-de-France, CNRS, dont la version
utilisée a été développée spécialement pour l’exposition,
permet de comparer en temps réel et sur différentes
périodes, l’évolution des centres d’intérêt du grand
public par rapport aux axes d’études des chercheurs
en climatologie.Enfin, l’igloo métallique de l’exposition
recèle le travail participatif de lycéens d’Île-de-France,
conçu dans le cadre de la COP21 des lycéens, qu’une
application multiposte réalisée par Universcience permet
de revoir en vidéo, augmentée de votes collectifs.
Solar Impulse 1De même l’implantation de
Solar Impulse 1
s’est
accompagnée de la réalisation d’un multimédia
de présentation du projet, de l’avion et de ses différents
vols. Un simulateur de pilotage de cet aéronef,
très ludique, a également été adapté.
Darwin, l’original
L’exposition
Darwin, l’original
comprend également
des dispositifs en réalité augmentée très novateurs
conçus par Universcience.
Fab LabAu sein du
Fab Lab,
atelier partagé de conception et de
modélisation en 3D, les visiteurs donnent forme à leurs
projets créatifs, en toute autonomie ou avec les autres,
en bénéficiant d’outils adaptés : imprimante 3D,
découpeuse laser... S’approprier des savoir-faire,
apprendre de ses pairs, rencontrer, échanger se mélanger
avec d’autres personnes d’âges, de sexes, d’horizons
différents...Autant d’opportunités offertes par le Fab Lab
et qui favorisent l’intelligence collective.
CO-CRÉER
ET CO-FABRIQUER
En 2015, dans le contexte douloureux des attentats,
le Carrefour Numérique² a souhaité mettre l’accent
sur les activités du
« vivre ensemble »
avec les jeunes
de 15 à 25 ans parfois éloignés des sciences
et favoriser le rapprochement des générations
et des catégories sociales.Ainsi de nombreuses
réalisations ont vu le jour autour de ces valeurs :
boîte à stylos, gravure sur miroir, customisation
de coque de portable, gravure sur bois, création
d’une plieuse à plexiglass do-it-yourself (DIY),
construction d’une borne d’arcade... Chaque premier
samedi du mois, les ateliers BUG(Blender user group)
sur le logiciel libre de modélisation, d’animation
et de rendu en 3DBlender ont affiché complet.
Les ateliers Inkscape ont permis de découvrir
l’outil libre de design et de dessin vectoriel 2D.
L’atelier a été conçu pour ceux et celles qui n’ont
jamais fait de dessin vectoriel, et pour ceux et celles
qui le connaissent et souhaitent l’appliquer dans
le cadredu Fab Lab.
Living LabEn parallèle, le Living Lab permet à tous ceux
et celles désirant s’impliquer dans les innovations
éducatives de le faire. Cet espace s’appuie sur quatre
axes : l’apprentissage et la médiation numérique via
la robotique éducative, le jeu vidéo, la gamification
et les nouvelles interfaces muséographiques.
En 2015, le living Lab a accueilli 2 723 visiteurs.
Des chercheurs en mathématiques, biologie ou
technologies de corps augmentés se sont installés
en résidence au Studio et dans le Living Lab.
Pour la première fois en 2015, une résidence
de co-création de spectacles a conçu
et co-construit une offre théâtrale avec le public
expliquant le fonctionnement d’Internet.
REDÉFINIR
L’ÉCHANGE NUMÉRIQUE
se mobiliser annexes intro Décrypter s’adapter