i
Exposition Universelle
et naissance du Grand Palais
Au cœur de Paris et de la perspective
créée entre les Invalides et les Champs-
Élysées, complété par le Petit Palais et
le Pont Alexandre III, le Grand Palais est
construit pour l’Exposition Universelle
dont il sera un élément phare.
p
p
/H *UDQG 3DODLV
joyau
de l’exposition 1900
Monument majeur de pierre, de verre
et d’acier qui conjugue néo-classicisme
et art nouveau, le Grand Palais constitue
l’emblème d’un renouveau de l’urba-
nisme qui marquera définitivement le
paysage parisien.
À la fois vitrine de l’excellence fran-
çaise aux yeux du monde et palais pour
le peuple, le Grand Palais entre en réso-
nance avec les plus hautes aspirations
de la III
e
République. À l’instar des struc-
tures transparentes du Crystal Palace de
Londres, le Grand Palais s’organise autour
d’un vaste espace central, la nef, libre de
tout aménagement et surmontée d’une
verrière majestueuse, reliée par des esca-
liers monumentaux à de prestigieuses ga-
leries. Des rotondes, un salon d’honneur
et, dans sa partie ouest, le Palais dit d’An-
tin avec son hall elliptique, complètent
l’ensemble.
Fruit d’un vaste débat et d’un concours
d’idées lancé en 1884, le Grand Palais est
l’œuvre collective de quatre architectes :