i
À partir d’une entrée qui se veut solen-
nelle, le Palais d’Antin s’organise, de façon
symétrique, autour d’un vaste hall sur-
monté d’une coupole de verre (ci-contre
et en bas) avec, en perspective, deux halls
rectangulaires latéraux.
Sitôt le portail franchi, les dimensions
exceptionnelles, la lumière zénithale, la
voûte enrichie d’un décor d’arabesques,
suscitent la surprise et contribuent à la
majesté du lieu.
Reposant sur des piliers aux ornements de
bronze et placage d’onyx (à droite), la cou-
pole, ornée d’une verrière colorée, projette
une lumière douce en harmonie avec la pé-
nombre requisedans les salles d’exposition.
Entièrement réalisées en staff et en stuc,
les statues monumentales qui ponctuent
le hall accrochent la lumière. Les trophées
dorés sur les panneaux d’onyx des piliers
sont inspirés des salons de la Guerre et de
la Paix du Château de Versailles.
p