DocHdl1OnPPM01tmpTarget - page 13

i
Au sol du hall d’accueil (à droite),
une mosaïque géante en grès cé-
rame composée d’un large motif
floral à symétrie centrale, surmontée
d’allégories féminines réalisées par
Henri Nelson (1854-1919), renforce
cet effet grandiose.
Chaque statue symbolise un art dont
elle porte les attributs :
La Géométrie et
l’Architecture
qui lit une mesure sur son
parchemin à l’aide d’un compas,
L’His-
toire et l’Abondance
(p.suivante, à droite),
puis
La Sculpture et la Gravure
(page sui-
vante, au centre), celle-ci s’apprêtant à
faire une entaille sur un vase. Le dernier
groupe représente
La Peinture et la Poé-
sie
(page suivante, à gauche), l’une dotée
de sa palette et de son pinceau, l’autre en
pleine improvisation.
Au centre de cette imposante Rotonde,
le visiteur est invité à prendre du recul et à
découvrir les halls latéraux.
Deux grands escaliers monumentaux,
agrémentés d’élégantes volutes de fer-
ronneries (au centre) démarquant les
espaces, permettent l’accès au premier
étage.
1...,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12 14,15,16,17,18,19,20,21,22,23,...36
Powered by FlippingBook