imaginer
de nouveaux espaces
d’interaction
niverscience s’efforce d’innover en
permanence dans ses contenus mais
aussi dans les formats de ses offres et
dans la conception de ses espaces.
Pour susciter l’étonnement de tous
les publics, inciter à la réflexion et stimuler le sens
critique, Universcience offre une vitrine à la science
d'aujourd'hui avec, en 2017, de nouveaux espaces.
RÉNOVER LA SALLE AIR LIQUIDE
Une des démonstrations emblématiques du Palais,
présente dès l’origine en 1937, bénéficie depuis 2017
d’un espace entièrement rénové.
La salle air liquidedu Palais propose désormais des supports visuels
totalement actualisés. De nouveaux dispositifs variés,
pensés comme de véritables aides à la médiation,
expliquent les notions essentielles, les méthodes
de production et les différentes utilisations des
composants de l’air qui viennent compléter cet
exposé au pouvoir de fascination toujours intact.
Réalisée avec le partenariat de la société
Air liquide
,
cette rénovation confère à l’espace une identité
renouvelée.
CONCEVOIR UN ESPACE deDIÉ
AU JEU VIDÉO
En 2017, Universcience crée l
’ e-LABet place les
visiteurs au cœur de la préfiguration du futur espace
permanent dédié au jeu vidéo. La Cité des sciences
et de l’industrie propose ainsi à ses visiteurs de tester,
pendant un an, des jeux vidéo et de vivre
de véritables expériences de jeu augmentées.
Trois grandes expériences de jeu sont proposées
aux joueurs :
•
Un jeu de conduite avec retour de force dans
le volant, une soufflerie et un diffuseur d’odeur ;
•
Une borne avec un jeu d’arcade de combat
et un système de lumière qui réagit selon les actions
du joueur ;
•
Un jeu d’aventure en mode panoramique avec
trois écrans géants de 2m90.
Pour comprendre le comportement d’un joueur,
son degré d’immersion et d’interaction, et ses
réactions physiologiques, les jeux vidéo augmentés
sont équipés de capteurs. Les données, recueillies
anonymement conformément aux préconisations
de la CNIL, restituent aux visiteurs un instantané de
leur pratique, comparée à celles des autres joueurs.
Des outils de mesure inédits apportent ainsi des
données scientifiques susceptibles d’intéresser la
recherche, les studios de développement et les écoles
de jeu vidéo.
Cet espace de préfiguration a connu un réel
engouement en accueillant
30 000
visiteurs.
Le nouvel espace permanent qui ouvrira ses portes
en 2018, développera ces dispositifs et présentera les
métiers émergents, les formations, les technologies
et enfin l’impact du jeu vidéo au niveau industriel,
économique et social.
DÉVELOPPER L’UNITÉ INFORMATIQUE
ET SCIENCES DU NUMERIQUE
Universcience a inauguré au Palais de la découverte
une nouvelle unité scientifique :
Informatique et sciences du numérique .Elle propose des
médiations et des conférences en préfiguration de
l’ouverture d’un espace permanent en mars 2018.
Ordinateur, algorithme, codage informatique, base
de données, réseaux, big data, internet… Six thèmes
d'exposés consacrés aux notions fondamentales
de l’informatique sont proposés ainsi qu’un thème
d'atelier
L'informatique sans ordinateur
.
Les doctorants travaillant à Universcience ont participé
au développement de l’unité par des exposés :
Robots: du rêve à la réalité, Découvrez l'informatique
sans ordinateur, La reconnaissance vocale et Il se
cache quoi là-dessous : les téléphones mobiles.
Dans la perspective du futur espace permanent dédié
à l’informatique qui ouvrira ses portes en mars 2018
et pour proposer à ses visiteurs une approche créative
du code informatique, le Palais de la découverte
a également conçu un nouveau dispositif :
l’Algographe
. Avec ses trois niveaux d’utilisation,
ce dispositif propose de créer des dessins
spectaculaires à partir de lignes de code. Une fois
conçu, le dessin sera projeté sur un mur, plaçant
ce dispositif au cœur du nouvel espace dédié à
l’Informatique et aux sciences du numérique. Grâce
à la générosité de 235 contributeurs, la première
campagne de financement participatif de cet
élément permanent, très réussie, a permis de collecter
20 730
€
.
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