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imaginer

de nouveaux espaces

d’interaction

niverscience s’efforce d’innover en

permanence dans ses contenus mais

aussi dans les formats de ses offres et

dans la conception de ses espaces.

Pour susciter l’étonnement de tous

les publics, inciter à la réflexion et stimuler le sens

critique, Universcience offre une vitrine à la science

d'aujourd'hui avec, en 2017, de nouveaux espaces.

RÉNOVER LA SALLE AIR LIQUIDE

Une des démonstrations emblématiques du Palais,

présente dès l’origine en 1937, bénéficie depuis 2017

d’un espace entièrement rénové.

La salle air liquide

du Palais propose désormais des supports visuels

totalement actualisés. De nouveaux dispositifs variés,

pensés comme de véritables aides à la médiation,

expliquent les notions essentielles, les méthodes

de production et les différentes utilisations des

composants de l’air qui viennent compléter cet

exposé au pouvoir de fascination toujours intact.

Réalisée avec le partenariat de la société

Air liquide

,

cette rénovation confère à l’espace une identité

renouvelée.

CONCEVOIR UN ESPACE deDIÉ

AU JEU VIDÉO

En 2017, Universcience crée l

e-LAB

et place les

visiteurs au cœur de la préfiguration du futur espace

permanent dédié au jeu vidéo. La Cité des sciences

et de l’industrie propose ainsi à ses visiteurs de tester,

pendant un an, des jeux vidéo et de vivre

de véritables expériences de jeu augmentées.

Trois grandes expériences de jeu sont proposées

aux joueurs :

Un jeu de conduite avec retour de force dans

le volant, une soufflerie et un diffuseur d’odeur ;

Une borne avec un jeu d’arcade de combat

et un système de lumière qui réagit selon les actions

du joueur ;

Un jeu d’aventure en mode panoramique avec

trois écrans géants de 2m90.

Pour comprendre le comportement d’un joueur,

son degré d’immersion et d’interaction, et ses

réactions physiologiques, les jeux vidéo augmentés

sont équipés de capteurs. Les données, recueillies

anonymement conformément aux préconisations

de la CNIL, restituent aux visiteurs un instantané de

leur pratique, comparée à celles des autres joueurs.

Des outils de mesure inédits apportent ainsi des

données scientifiques susceptibles d’intéresser la

recherche, les studios de développement et les écoles

de jeu vidéo.

Cet espace de préfiguration a connu un réel

engouement en accueillant

30 000

 visiteurs.

Le nouvel espace permanent qui ouvrira ses portes

en 2018, développera ces dispositifs et présentera les

métiers émergents, les formations, les technologies

et enfin l’impact du jeu vidéo au niveau industriel,

économique et social.

DÉVELOPPER L’UNITÉ INFORMATIQUE

ET SCIENCES DU NUMERIQUE

Universcience a inauguré au Palais de la découverte

une nouvelle unité scientifique :

Informatique et sciences du numérique .

Elle propose des

médiations et des conférences en préfiguration de

l’ouverture d’un espace permanent en mars 2018.

Ordinateur, algorithme, codage informatique, base

de données, réseaux, big data, internet… Six thèmes

d'exposés consacrés aux notions fondamentales

de l’informatique sont proposés ainsi qu’un thème

d'atelier

L'informatique sans ordinateur

.

Les doctorants travaillant à Universcience ont participé

au développement de l’unité par des exposés :

Robots: du rêve à la réalité, Découvrez l'informatique

sans ordinateur, La reconnaissance vocale et Il se

cache quoi là-dessous : les téléphones mobiles.

Dans la perspective du futur espace permanent dédié

à l’informatique qui ouvrira ses portes en mars 2018

et pour proposer à ses visiteurs une approche créative

du code informatique, le Palais de la découverte

a également conçu un nouveau dispositif :

l’Algographe

. Avec ses trois niveaux d’utilisation,

ce dispositif propose de créer des dessins

spectaculaires à partir de lignes de code. Une fois

conçu, le dessin sera projeté sur un mur, plaçant

ce dispositif au cœur du nouvel espace dédié à

l’Informatique et aux sciences du numérique. Grâce

à la générosité de 235 contributeurs, la première

campagne de financement participatif de cet

élément permanent, très réussie, a permis de collecter

20 730

.

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