écrypter des savoirs jugés complexes,
expliquer des concepts ou des théories,
montrer des phénomènes scientifiques,
captiver les publics, favoriser les
échanges et le débat autour des enjeux
de science et de société…Transmettre les
savoirs par lamédiation humaine est l’une des missions
primordiales d’Universcience pour rendre les sciences
accessibles à tous.
PARTICIPER À LA FORMATION CONTINUE
En 2016, Universcience a ouvert
l’École de la médiation .Ce projet pluri-partenarial est coordonné
par l’établissement soutenu par le Programme des
investissements d’avenir, pour développer une offre
de formation continue à destination des médiateurs
scientifiques en France, réaliser une veille sur les
pratiques et valoriser le métier. En 2017, cinq formations
inter-entreprises et vingt-trois jours de formations
intra-entreprises ont été dispensés. Les doctorants
d’Universcience ont bénéficié de neuf jours de
formations internes sur les
Bases de la médiation
,
les
Pratiques théâtrales
et la
Rédaction journalistique
.
A l’occasion de la
Semaine des jeunes chercheurs,
ces doctorants ont suivi une formation spécifique
à la présentation de sa thèse en dix minutes.
RENOUVELER LA MÉDIATION SCIENTIFIQUE
Grâce au mécénat de la
Fondation Bettencourt Schueller ,quarante nouveaux doctorants ont rejoint
l’effectif d’Universcience, favorisant la circulation
d’idées neuves, le rapprochement du grand public
avec les laboratoires de recherche et la science
« en train de se faire ». En contrepartie ces doctorants
ont reçu une formation à la médiation scientifique
et humaine.
PROMOUVOIR
la formation
DÉVELOPPER L’AUTONOMIE DU MILIEU
ÉDUCATIF
Enseignants, formateurs, élèves, administration…
Universcience assure une mission de service public
auprès du milieu éducatif dans son ensemble
pour développer son autonomie et l’encourager
à monter des projets pédagogiques innovants.
Universcience a ainsi mis en œuvre et animé des
journées de formation
sur ses deux sites à destination
des enseignants du second degré. Une vingtaine
de thèmes ont été abordés tels que :
La chimie au
château, Le temps et l’espace, Histoire des sciences,
Les sciences, ce n’est pas du cinéma !, Le climat en
question, Arts et science, Monter un projet scientifique
en partenariat, Approche conjuguée des relations
sciences et musique
. De nombreuses
ressources pédagogiquesconçues à destination des enseignants
sont
téléchargeables gratuitementsur les sites Internet
d’Universcience.
FAIRE DU NUMÉRIQUE UN LEVIER
D'INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE
Piloté par
Simplon.co,le
programme CAPPRIO(CaPacitésPourPrioritaires) est un dispositif
multipartenarial auquel Universcience participe
activement via la Bibliothèque de la Cité des sciences
et de l’industrie. Ce programme s'adresse en priorité
aux jeunes de 16 à 24 ans issus des quartiers prioritaires
de la politique de la ville souhaitant se former aux
métiers du digital et à l'animation numérique. En 2017,
deux promotions, de 25 à 28 jeunes adultes
ont suivi
les formations qualifiantes aux métiers du numérique
d’une durée de trois mois à six semaines :
Devenir un pro du numérique.
surprendre annexes enrichir ouvrir intro13