CROISER
les compétences
niverscience, lieu d’innovation numérique
et sociétale, favorise la créativité,
la co-construction et l’intelligence
collective, dans ses contenus, ses
formats comme dans samanière de
faire. En 2017, Universcience a accueilli au Palais de
la découverte l’événement Muséomix, et à la Cité des
sciences et de l’industrie un laboratoire expérimental
et des workshops ouverts aux étudiants et jeunes
professionnels.
CO-CRÉER LE MUSÉE DE DEMAIN
Pour la première fois de son histoire, l’événement
participatif
Muséomixa été accueilli dans un
musée de sciences : le Palais de la découverte.
Une rencontre de passionnés de culture,
de technologies et d'innovation qui, tous les ans
depuis 2011, se retrouvent au cœur d'un musée,
pour un marathon créatif de trois jours. L’édition 2017
a investi le Palais de la découverte et bousculé son
approche de la médiation qui fait sa renommée.
Avec la volonté de relever le défi de « remixer » la
médiation, les participants ont été accompagnés
par les médiateurs du Palais. Ainsi, du 10 au 12
novembre, des équipes multidisciplinaires (médiation,
graphisme, développement, fabrication, etc.) ont
créé un prototype de médiation innovant et original,
testé ensuite auprès du public. Un événement repris
sur les réseaux sociaux durant les trois jours, avec la
publication de 3 521 tweets de 576 contributeurs sur
Twitter et sur Instagram.
CO-CONSTRUIRE UN PROJET DE VILLE
DU FUTUR
Universcience, en partenariat avec l'Atelier
international expérimental pour la Cité bio-numérique,
a collaboré à la nouvelle session du
laboratoire
expérimental
« Bio mimétisme, ville numérique et
Big-data » à la Cité des sciences et de l'industrie.
Ce thème a fait écho aux expositions temporaires
de l’année telles
Mutations urbaines, la ville est à nous;
TERRA DATA, nos vies à l’ère du numériqueo
u Valerian et Laureline en mission pour la Cité .Le laboratoire expérimental a réuni des équipes de
trois à dix étudiants, stagiaires, jeunes professionnels
travaillant dans le domaine de l’architecture,
de l’agriculture, de la gestion des déchets, du design,
de l’informatique, de la biologie…
pour élaborer un projet commun durant deux mois.
Les
workshop, dont
l’urb-hackathon
, d’une durée de
six à quinze jours ont accueilli de 25 à 30 participants
de toutes les nationalités. Au total soixante étudiants
et professionnels de cinq nationalités différentes ont
participé à ces activités.
>>>
FORMER DES DOCTORANTS
À LA MÉDIATION
Chaque année, médiatrices et médiateurs du Palais
de la découverte et de la Cité des sciences et de
l’industrie accueillent et forment des doctorants à la
médiation avec l’appui du mécénat de la Fondation
Bettencourt Schueller.
Ces jeunes chercheurs partagent leur quotidien pour
donner une image plus réaliste et plus attractive de
la recherche scientifique. De la présentation conviviale
à l’exposé en lien avec l’actualité, la
Semaine des
jeunes chercheurs
permet d’échanger, de discuter
des dernières recherches scientifiques et de découvrir
l’univers des laboratoires. Vingt-cinq doctorants ont
ainsi dévoilé leur quotidien et présenté leur thèse de
façon simple et attractive. Et, pour rendre la recherche
encore plus concrète et plus humaine, des illustrations
ont coloré les interventions scientifiques, des planches
de dessin grand format ont représenté graphiquement
toutes les facettes des trois années de doctorat et
des séances de live-sketching ont croqué sur le vif
les échanges avec le public.
Au total
158 animations
telles que le
Glagla show,
L’actualité scientifique, Mon quotidien de chercheur
et Carte blanche
ont réuni plus de 2 000 personnes.
DIVERSIFIER LES MÉDIATIONS
La chambre des deux infinisest un nouveau format
d’animation créé en 2017 à l’occasion de l’exposition
Effets Spéciaux, Crevez l’écran !
Premier Escape Game
scientifique conçu par la Cité des sciences et de
l’industrie, ce jeu d’équipe est destiné à appréhender
les concepts d’infiniment petit et d’infiniment grand.
Il fait appel au sens de l’observation, à la déduction
et à l’esprit de coopération.
En lien avec l’exposition
Quoi de neuf au Moyen Âge ?
,
la Cité des sciences et de l’industrie a participé à la
programmation événementielle intitulée
Un jour
au Moyen Âge
. Une dizaine d’activités, spécialement
conçues lors des vacances scolaires de printemps,
du 11 au 23 avril, offraient, en continu, une plongée
dans la vie quotidienne au Moyen Âge. Installations
interactives, spectacles, ateliers, créations artistiques,
exposés, shows… 38 médiateurs ont fait vivre
quotidiennement l’événement. L’une des animations
pour tous les âges,
Bons Baisers du Moyen Âge
proposait de réaliser une carte postale, le spectacle
Drakos ou l'éclosion
d’assister à la naissance d’un
dragon et l’installation
Catharsis
de réaliser un selfie
dans un décor graffité de château fort. Ce nouveau
format de médiation en continu a conquis plus
de
12 200 visiteurs.
PARTAGER L’EXPÉRIENCE DES CRÉATEURS
En 2017, quatre grands créateurs de jeu vidéo
ont partagé leur expérience et parcours avec
1 055 fans
lors de
master classorganisées au
Carrefour numérique². Et pour la quatrième année
consécutive, la Cité des sciecnes et de l’industrie
s’est associée aux Ping Awards, prix de la création
vidéo ludique française au travers :
•
du
parrainage du prix Ping Awards Etudiant
,
•
de l’
accueil de la cérémonie
des Ping Awards
dans l'Auditorium, le 2 novembre.
Les Ping Awards sont l'occasion de souligner les
qualités et innovations culturelles, techniques et
artistiques de l'industrie du jeu vidéo en France.
Ponctuée de reportages, de performances musicales
et d'invités prestigieux la cérémonie des Ping
Awards, moment unique qui réunit les plus grandes
personnalités du jeu vidéo français, a attiré plus de
750 visiteurs.
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