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CROISER

les compétences

niverscience, lieu d’innovation numérique

et sociétale, favorise la créativité,

la co-construction et l’intelligence

collective, dans ses contenus, ses

formats comme dans samanière de

faire. En 2017, Universcience a accueilli au Palais de

la découverte l’événement Muséomix, et à la Cité des

sciences et de l’industrie un laboratoire expérimental

et des workshops ouverts aux étudiants et jeunes

professionnels.

CO-CRÉER LE MUSÉE DE DEMAIN

Pour la première fois de son histoire, l’événement

participatif

Muséomix

a été accueilli dans un

musée de sciences : le Palais de la découverte.

Une rencontre de passionnés de culture,

de technologies et d'innovation qui, tous les ans

depuis 2011, se retrouvent au cœur d'un musée,

pour un marathon créatif de trois jours. L’édition 2017

a investi le Palais de la découverte et bousculé son

approche de la médiation qui fait sa renommée.

Avec la volonté de relever le défi de « remixer » la

médiation, les participants ont été accompagnés

par les médiateurs du Palais. Ainsi, du 10 au 12

novembre, des équipes multidisciplinaires (médiation,

graphisme, développement, fabrication, etc.) ont

créé un prototype de médiation innovant et original,

testé ensuite auprès du public. Un événement repris

sur les réseaux sociaux durant les trois jours, avec la

publication de 3 521 tweets de 576 contributeurs sur

Twitter et sur Instagram.

CO-CONSTRUIRE UN PROJET DE VILLE

DU FUTUR

Universcience, en partenariat avec l'Atelier

international expérimental pour la Cité bio-numérique,

a collaboré à la nouvelle session du

laboratoire

expérimental

« Bio mimétisme, ville numérique et

Big-data » à la Cité des sciences et de l'industrie.

Ce thème a fait écho aux expositions temporaires

de l’année telles

Mutations urbaines, la ville est à nous

;

TERRA DATA, nos vies à l’ère du numérique

o

u Valerian et Laureline en mission pour la Cité .

Le laboratoire expérimental a réuni des équipes de

trois à dix étudiants, stagiaires, jeunes professionnels

travaillant dans le domaine de l’architecture,

de l’agriculture, de la gestion des déchets, du design,

de l’informatique, de la biologie…

pour élaborer un projet commun durant deux mois.

Les

workshop

, dont

l’urb-hackathon

, d’une durée de

six à quinze jours ont accueilli de 25 à 30 participants

de toutes les nationalités. Au total soixante étudiants

et professionnels de cinq nationalités différentes ont

participé à ces activités.

>>>

FORMER DES DOCTORANTS

À LA MÉDIATION

Chaque année, médiatrices et médiateurs du Palais

de la découverte et de la Cité des sciences et de

l’industrie accueillent et forment des doctorants à la

médiation avec l’appui du mécénat de la Fondation

Bettencourt Schueller.

Ces jeunes chercheurs partagent leur quotidien pour

donner une image plus réaliste et plus attractive de

la recherche scientifique. De la présentation conviviale

à l’exposé en lien avec l’actualité, la

Semaine des

jeunes chercheurs

permet d’échanger, de discuter

des dernières recherches scientifiques et de découvrir

l’univers des laboratoires. Vingt-cinq doctorants ont

ainsi dévoilé leur quotidien et présenté leur thèse de

façon simple et attractive. Et, pour rendre la recherche

encore plus concrète et plus humaine, des illustrations

ont coloré les interventions scientifiques, des planches

de dessin grand format ont représenté graphiquement

toutes les facettes des trois années de doctorat et

des séances de live-sketching ont croqué sur le vif

les échanges avec le public.

Au total

158 animations

telles que le

Glagla show,

L’actualité scientifique, Mon quotidien de chercheur

et Carte blanche

ont réuni plus de 2 000 personnes.

DIVERSIFIER LES MÉDIATIONS

La chambre des deux infinis

est un nouveau format

d’animation créé en 2017 à l’occasion de l’exposition

Effets Spéciaux, Crevez l’écran !

Premier Escape Game

scientifique conçu par la Cité des sciences et de

l’industrie, ce jeu d’équipe est destiné à appréhender

les concepts d’infiniment petit et d’infiniment grand.

Il fait appel au sens de l’observation, à la déduction

et à l’esprit de coopération.

En lien avec l’exposition

Quoi de neuf au Moyen Âge ?

,

la Cité des sciences et de l’industrie a participé à la

programmation événementielle intitulée

Un jour

au Moyen Âge

. Une dizaine d’activités, spécialement

conçues lors des vacances scolaires de printemps,

du 11 au 23 avril, offraient, en continu, une plongée

dans la vie quotidienne au Moyen Âge. Installations

interactives, spectacles, ateliers, créations artistiques,

exposés, shows… 38 médiateurs ont fait vivre

quotidiennement l’événement. L’une des animations

pour tous les âges,

Bons Baisers du Moyen Âge

proposait de réaliser une carte postale, le spectacle

Drakos ou l'éclosion

d’assister à la naissance d’un

dragon et l’installation

Catharsis

de réaliser un selfie

dans un décor graffité de château fort. Ce nouveau

format de médiation en continu a conquis plus

de

12 200 visiteurs.

PARTAGER L’EXPÉRIENCE DES CRÉATEURS

En 2017, quatre grands créateurs de jeu vidéo

ont partagé leur expérience et parcours avec

1 055 fans

lors de

master class

organisées au

Carrefour numérique². Et pour la quatrième année

consécutive, la Cité des sciecnes et de l’industrie

s’est associée aux Ping Awards, prix de la création

vidéo ludique française au travers :

du

parrainage du prix Ping Awards Etudiant

,

de l’

accueil de la cérémonie

des Ping Awards

dans l'Auditorium, le 2 novembre.

Les Ping Awards sont l'occasion de souligner les

qualités et innovations culturelles, techniques et

artistiques de l'industrie du jeu vidéo en France.

Ponctuée de reportages, de performances musicales

et d'invités prestigieux la cérémonie des Ping

Awards, moment unique qui réunit les plus grandes

personnalités du jeu vidéo français, a attiré plus de

750 visiteurs.

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