Au Palais de la découverte, la création de
l’espace permanent consacré à l’informatique
et aux sciences du numérique a donné lieu à de
nouveaux partenariats, notamment avec
l’Agence du Numériquequi a apporté son soutien financier
ainsi que des éléments d’exposition. La volonté
de faire découvrir aux publics des technologies
de pointe a conduit à de nouveaux mécénats en
nature et compétences avec des start-up en plein
développement comme
Qucit , Therapixelet
Qarnot Computing .Fidèle mécène,
MathWorks ,éditeur de
logiciels de calcul, a financé, quant à lui, une manip’
» interactive à base d’algorithmes, « le labyrinthe ».
Orangeet
Nexansont également apporté leur
soutien à cet espace informatique. En complément
des deux appels à dons annuels réalisés auprès des
donateurs particuliers, l’établissement a lancé, fin 2017,
pour la première fois de son histoire, une campagne
de financement participatif au profit du Palais de la
découverte.
235 contributeurs
se sont mobilisés afin
de financer
l’Algographe
, un multimédia interactif
explorant la dimension créative du code informatique
du futur espace « Informatique et sciences du
numérique ». Le montant collecté s’est élevé à
20 730
€
, dépassant ainsi de 21% l’objectif d’origine.
Dans ce cadre, l’établissement a pu compter sur
le soutien fidèle de
la Société des amis du Palais(SAPADE)
pour un abondement à hauteur de 4 000
€
.
Enfin, la restauration de la rotonde elliptique du Palais
de la découverte avec son magnifique plafond verrier
a bénéficié du mécénat exclusif des
Fondations
Agence du
VELUX.
FACILITER L’ACCÈS À LA CULTURE
SCIENTIFIQUE
Des partenaires industriels et de la recherche
d’Universcience ont offert aux étudiants l’entrée
gratuite à la Cité des sciences et de l’industrie lors
de la Semaine de l’industrie. La
Maïfa offert des billets
d’entrée aux classes inscrites à la Semaine du cerveau.
La Fondation Ratp ,en offrant des entrées à La Géode,
a souhaité faciliter l’accès à la culture scientifique
aux publics qui ne fréquentent habituellement pas les
musées. Dans le cadre de son programme
field trip days
,
Googlea permis l’accueil à la Cité des
sciences et de l’industrie de 39 classes de collégiens
et lycéens n’ayant pas la possibilité de fréquenter
les centres de sciences. Plusieurs rencontres entre
élèves et professionnels ont été organisées à la Cité
des Métiers avec la Fabrique de l’Industrie, sur les
thèmes le
Robot tue-t-il l’emploi ?
et
Chômage :
la mondialisation est-elle coupable ?
La Fondation
L’Oréal a mobilisé se jeunes boursières du programme
L’Oréal UNESCO Women in sciencepour des rencontres
autour du thème
La science, et si c’était pour moi ?
Plus de 1 500 élèves ont découvert le parcours et
le quotidien de femmes scientifiques, chercheures,
ingénieures ou techniciennes.
DÉPLOYER UNE POLITIQUE
dynamique de ressources humaines
galité professionnelle, formation, mieux-être
au travail, dialogue social… Universcience
déploie une politique de ressources humaines
dynamique pour permettre à chaque salarié
et fonctionnaire de s’épanouir dans ses
fonctions au sein de l’établissement. En 2017, un double
processus de labellisation, portant sur l’égalité
professionnelle entre les femmes et les hommes et la
diversité, a été engagé.
METTRE EN ŒUVRE UNE GESTION OPTIMISÉE
DES RESSSOURCES HUMAINES
Dans le cadre de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des
droits et des chances, Universcience a poursuivi sa politique
pérenne en faveur de l'emploi des personnes en situation
de handicap. Cet engagement s’est concrétisé, en 2017,
par le recrutement de deux collaborateurs en CDD et une
collaboratrice en CDI. Cinq collaborateurs en situation de
handicap ont bénéficié d’un aménagement de leur poste
de travail.
Le protocole sur la modernisation des parcours
professionnels, des carrières et des rémunérations
(PPCR), comprend des avancées importantes pour les
fonctionnaires d’Universcience. Ainsi, en 2017, un nouveau
dispositif indemnitaire de référence a remplacé la plupart
des primes et indemnités existantes.
Universcience s’est engagé dans l'accueil de volontaires
en service civique. L’Agence du service civique a donné
son agrément le 20 janvier 2017 pour différentes missions
d’intérêt général en contact avec le public. Deux promotions
de 16 à 18 jeunes dont le niveau de formation allait du
CAP à l’enseignement supérieur, ont été intégrées dans
différents services d’Universcience pour y mener des missions
d’intérêt général en contact avec le public. Le bilan de ces
promotions pilote fait apparaître une grande satisfaction des
volontaires quant à la qualité des missions et l'implication
des tuteurs. Ces derniers ont favorisé la prise d’initiative
des jeunes et les ont accompagnés concrètement dans
la maturation de leur projet. Approuvé à l’unanimité par
le Conseil d’administration, puis présenté en Comité
d’entreprise et aux organisations syndicales, un double
processus de labellisation AFNOR portant sur l’égalité
professionnelle entre les femmes et les hommes et la diversité
a été engagé par Universcience. L’établissement a formalisé
et déposé sa candidature aux deux labels le 28 avril 2017et
a obtenu la
labellisation Égalité et Diversité de l'AFNORen février 2018. Cette reconnaissance incite l’établissement à
rester mobilisé et à poursuivre les efforts engagés.
Pour accompagner la transition numérique des processus
internes, les demandes d'absences ont été dématérialisées
et plus de dix formulaires papier sont désormais mis à
disposition sur l’intranet. Un parapheur électronique,
qui permet de fluidifier le circuit de visas, a été mis en
place dans les processus de validation des marchés
et des conventions.
DÉVELOPPER LA FORMATION
ET LE DIALOGUE SOCIAL
Le plan de formation 2017, mis en œuvre dans le cadre
du projet d’établissement, donne la priorité à la médiation
et ses nouvelles formes participatives, à la communication
digitale et aux innovations numériques, au développement
des ressources propres, aux démarches partenariales,
à la qualité de l’accueil, à la conduite de projets et à la
production audiovisuelle. Les directions et les délégations
ont été associées à la définition des orientations stratégiques
et au processus de recueil de leurs besoins et de ceux
de leurs équipes. La plateforme e-learning, qui associe
des ressources numériques en libre-accès et des
e-formations répondant à des besoins identifiés de montée
en compétences, est à disposition de l’ensemble des
personnels.
Le dialogue social a permis la signature de nombreux
accords et avenants sur le droit à la déconnexion,
la formation professionnelle, l’expérimentation du télétravail,
l’égalité et la mixité professionnelle, la prévoyance et les frais
de santé. Des négociations ont été entreprises sur plusieurs
thèmes dont l’insertion et le maintien dans l’emploi des
travailleurs handicapés, la lutte contre toute discrimination,
l’exercice du droit d’expression directe et collective des
personnels, la durée et l’organisation du temps de travail
et enfin le bien-être au travail.
ENCOURAGER L’ÉCHANGE
ET LE PARTAGE D’IDÉES
La première édition du projet PIDO (Participation
Inter-Direction à l’Offre) pour favoriser l’échange et le
développement d’initiatives des personnels autour de l’offre
d’Universcience a été lancée en 2017. Cinq équipes-projet,
composées de trois à six personnes issues d’au moins trois
directions différentes, ont proposé un projet culturel innovant,
expérimental et cohérent avec l’offre de l’établissement.
Au sein de ces équipes, dix directions ou délégations
étaient représentées. Présenté et soutenu devant un jury,
le projet lauréat est un carillon silencieux
L’air de rien,
une enseigne muséale
. Il évoque le temps qui passe à
l’aide de trois ballons qui montent et qui descendent à
des vitesses différentes. Ainsi, à la mi-octobre 2017, les trois
ballons évoluant au gré des heures, minutes et secondes ont
été installés dans la serre de la bibliothèque de la Cité des
sciences et de l’industrie.
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annexes ouvrir intro surprendre enrichir