La médiation des sciences sous la loupe
Jeudi 9 mars 2023, Cité des sciences et de l'industrie, Paris
Où en est la recherche sur la médiation des sciences en France ? Quelles interactions entre recherche et pratique, avec quels résultats ? Comment faire dialoguer aujourd’hui les actrices et acteurs engagés dans la médiation des sciences : universités, organismes de recherche, musées, bibliothèques, centres de sciences, ... ?
Les uns font de la médiation des sciences, en tant que professionnels, membres de la société civile, ou chercheurs engagés dans la vulgarisation ; les autres en font un objet de recherche, dans des disciplines variées, comme l’histoire des sciences, la sociologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation. Comment faire de cette grande diversité une richesse ?
Échanger sur ses pratiques, ses questionnements, ses savoirs, co-concevoir des projets, croiser les points de vue, concilier expérimentation et recherche, c’est ce que ReMédiS vous propose lors de cette journée inaugurale.
Retrouvez les interventions et les documents présentés lors de cette journée (à la suite de problèmes techniques toutes les interventinos n'ont pas pu être filmées).
Programme
► Animation de la journée : Bénédicte Leclercq, cheffe du département Rencontres, sciences et société, Universcience
► Ouverture. Matteo Merzagora, directeur de la Médiation scientifique et de l’éducation, Universcience. Directeur du Réseau ReMédiS.
Intervention de Matteo Merzagora (vidéo, 12’01)
► Etat de l’art critique et analytique de la recherche dans la médiation des sciences en France.
Muriel Guedj, professeure des Universités à la Faculté d’éducation, Université de Montpellier. Directrice du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation (LIRDEF), Université de Montpellier. Chercheure associée UE Etudes sur les Sciences et les Techniques de l’Université Paris-Saclay.
Diagnostic intermédiaire d’une recherche menée dans le cadre d’un accueil à résidence à Universcience jusqu'en août 2023.
Présentation de Muriel Guedj (pdf, 1055 Ko)
Intervention de Muriel Guedj (audio, 38'34)
► Faire de la médiation en sciences aujourd’hui : quels apports et quels liens avec la recherche ?
Olivier Richard, chargé d'étude, Universcience. Stéphane Chevalier, responsable information & documentation, Ocim.
En amont de la journée ReMédiS, une enquête a été menée auprès des médiateurs et médiatrices en science, sur leurs rapports avec la recherche, et plus particulièrement avec la recherche portant sur la médiation des sciences. Cette enquête a été réalisée pour le Réseau ReMédiS entre le 29 novembre 2022 et le 7 janvier 2023, par la délégation Stratégie et prospective d’Universcience. Les résultats sont présentés ici et mis en perspective avec des enquêtes de l'Ocim.
Synthèse de l'enquête (pdf, 221 Ko)
Présentation de l'enquête (pdf, 1955 Ko)
Intervention de Olivier Richard et Stéphane Chevalier (audio, 40'51)
► Recherches sur la médiation des sciences : projets en discussion.
- Organisation et réception des dispositifs participatifs de médiation – ORDisPaM. Théo Simon, chercheur postdoctoral en Sciences de gestion, Laboratoire Histoire des Techno-Sciences en Société (HT2S), Laboratoire Interdisciplinaire de Recherches en Sciences de l'Action (LIRSA), Cnam. Valérie Lerouyer, responsable de projets médiation Biolab, Universcience.
Le projet ORDisPaM vise à comprendre les évolutions organisationnelles et de réception associées aux nouveaux dispositifs participatifs de médiation. Il déploie pour ce faire une démarche de recherche-intervention portée par deux laboratoires de recherche en science des organisations (Histoire des technologies en société-HT2S et Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l’action-LIRSA, Cnam), un laboratoire de recherche en sciences et techniques en société (Centre de Gestion scientifique-CGS (i3), Mines ParisTech), et un établissement public de diffusion scientifique (Universcience). Ce projet est financé par l'ANR.
Présentation d'ORDisPaM (pdf, 474 Ko)
- Renforcer l'Écosystème des FORmations à la Médiation Scientifique – REFORMS. Jean-Marc Galan, chercheur et médiateur scientifique - CNRS. Paul Boniface, responsable des projets science société, association TRACES.
Le projet REFORMS se propose de systématiser les connaissances relatives à l'offre de formation française à la médiation et communication scientifique et contribuer à structurer la communauté de ses acteurs.Ce projet est financé par l'ANR.
Intervention de Jean-Marc Galan et Paul Boniface (vidéo, 30'03)
► Allocution de Bruno Maquart, président d’Universcience.
► Discutant : Antonio Gomes Da Costa, Gulbenkian Science Institute, Lisbonne (Portugal), membre du Comité d’orientation consultatif de ReMédiS.
Intervention d'Antonio Gomes Da Costa (audio, 3'32)
► Regards croisés médiation et recherche. Echanges et table-ronde.
- Atelier 1. Qui fait de la médiation des sciences ? Ce qu’en dit (ou pas) la recherche
La médiation scientifique se pratique occasionnellement ou professionnellement, par obligation ou par vocation, par incitation institutionnelle ou par conviction personnelle, à petite échelle ou diffusée en masse… Ces multiples mobiles, postures et conditions d’exercice engendrent une grande diversité de pratiques et compétences. Qu’est-ce que la recherche peut documenter ? Existe-t-il un socle commun, sur lequel peut reposer un corpus de connaissances ? La recherche peut-elle contribuer à (re)définir un espace commun de la médiation ? Peut-elle éclairer les grandes transformations de la médiation, en lien avec les interactions sciences et société ?
Avec :
- Du côté de la médiation : Margaux Calon, cheffe de projet innovation et expérimentation, Ecole de la médiation, Universcience.
- Du côté de la recherche : Jean-Marc Galan, chercheur et médiateur scientifique, CNRS. Jamila Al-Khatib, chercheure associée au FoAP-Cnam et chargée de la valorisation de la pédagogie (CIPEN/Université Gustave Eiffel).
Restitution faite par Margaux Calon et Jean-Marc Galan.
- Atelier 2. Controverses : les taire ou les expliciter ? Ce qu’en dit (ou pas) la recherche
Vaccins, avortement, climat, perte de biodiversité, questions de sexualité, de genre… Les médiateurs et médiatrices ne peuvent pas aborder certains sujets sans évoquer, au-delà des avancées scientifiques les concernant, les controverses et le contexte politique qui les entourent. D’un autre côté, certains débats contradictoires brouillent les messages et engendrent le doute. Au nom de qui parle le médiateur ? Entre militantisme et (impossible ?) neutralité, quels sont les leviers et outils à mobiliser ? La recherche peut-elle observer et éclairer la posture des médiateurs, leur rôle, les biais de leurs discours, leur impact ?
Avec :
- Du côté de la médiation : Lisa Faye, médiatrice, chargée de programmation, Universcience.
- Du côté de la recherche : Philippe Chavot, maître de conférences Sciences de l’information et de la communication, INSPE – Laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la communication (LISEC), Université de Strasbourg.
- A la restitution : Marlène Vernouillet, coordinatrice de l'offre de médiation humaine, Universcience.
- Table-Ronde. Comment interagir entre institutions – universités, organismes de recherche, centres de science, musées, ... – pour développer la recherche en médiation ?
Depuis la loi de la programmation de la recherche de 2020, les institutions de recherche sont tenues de diffuser l’information scientifique dans la population française, et les collaborations avec les centres de cultures scientifiques présents sur leur territoire sont encouragées par le label « Science avec et pour la société ». De leur côté, les institutions culturelles doivent s’appuyer sur le monde scientifique pour nourrir le dialogue entre les sciences, la recherche et la société. Les conditions sont donc favorables à l’élaboration de projets de médiations en commun. Pourquoi ne pas pousser plus loin les collaborations, vers des projets de recherche sur la médiation ? Intégrer aux dispositifs de médiation une démarche scientifique consistant à formuler des hypothèses, proposer des expériences, mesurer les effets, ajuster les dispositifs en fonction des résultats, analyser les forces à l’œuvre ? Quelles sont les pistes de coopérations en ce sens ?
Avec :
Pierre-Marie Chauvin, vice-président Arts-Sciences-Culture-Société, Sorbonne Université. Claire Gouny, responsable de la communication interne et corporate, CNRS. Fabrice Impériali, directeur de la communication, Agence nationale de recherche. Joëlle Le Marec, enseignante-chercheuse en sciences de l’information et de la communication, Museum National d'Histoire Naturelle. François Millet, directeur de Projets Sciences & Société, Le Dôme - Relais d'sciences.
Modération : Françoise Plet-Servant, directrice adjointe Sciences, culture, société, Sorbonne Université.
Restitution : Isabelle Proux, coordinatrice de l'Ecole de la médiation et Alexandrine Maviel-Sonet, directrice de l'Amcsti
Enregistrement de la table-ronde (audio, 1'51'13)
► Clôture. Gaëlle de Naurois, chargée de mission Culture scientifique, Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle, Ministère de la culture.
Intervention de Gaëlle de Naurois (audio, 9'27)
La journée était rythmée par les illustrations réalisées en direct de Florence Vigneron.
Didacticienne visuelle, illustratrice scientifique, bédéaste.
Doctorante en Science de l’éducation, médiation et BD de science-fiction au LIRDEF - Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation de l'Université de Montpellier.
Mise à jour 14/04/2023