Octobre 2024 - Août 2025

 

Universcience en collaboration avec le Centre d'innovation pédagogique et numérique (CIPEN) de l'Université Gustave EIffel accueille pendant 1 an Jamila Al Khatib, chercheure associée du Cnam et responsable de l'Observatoire des Pratiques Pédagogiques à l'Université Gustave Eiffel. 

Ses recherches se structurent selon trois axes : Gestes professionnels des médiateurs culturels - Pratiques professionnels de la médiation et des enseignants dans le supérieur - Espaces d'apprentissages.

Cette étude se déroule d'octobre 2024 à août 2025 et bénéficie de l'appui du Réseau ReMédiS.

 

Présentation de Jamila Al Khatib

CV de Jamila Al Khatib sur HAL

 

Présentation du projet

Le médiateur transmet un savoir scientifique afin de le rendre accessible, en s’adaptant à tous les publics, amateurs ou néophytes. Si cette transmission se fait au moyen d’un discours savamment préparé, elle se fait également par une gestuelle spécifique propre au métier, ainsi qu’à l’aide d’une mise en scène particulière. Le médiateur utilise plusieurs supports outre le discours : des vidéos, des supports audio, sa posture, sa salle de médiation, etc. Cette «multimodalité» va aussi permettre de rendre le visiteur acteur. Parallèlement, tous les participants (médiateurs et visiteurs) communiquent entre eux oralement et par leurs corps. Cette communication permet d’instaurer une dimension sociale qui suppose une coprésence et des interactions entre le médiateur et les visiteurs, sachant qu’ils sont engagés autrement, d’un point de vue qualitatif (le médiateur doit favoriser cette dimension sociale et les visiteurs doivent la réaliser) et d’un point de vue quantitatif (les visiteurs sont plus nombreux que le médiateur). 

Nous souhaitons donc étudier l’espace de médiation, comme étant un lieu d’échanges et d’interactions entre le médiateur et les visiteurs, en mettant d’une part l’accent sur l’analyse des gestes professionnels du médiateur (mobilisation et interprétation) et d’autre part sur l’analyse de la mise en scène de l’espace de médiation. Cette approche vise à appréhender comment se transmet un savoir et s’organisent des interactions dans un espace de médiation donné. 

 Nous explorerons les questions suivantes : 

- quel est l’intérêt pédagogique pour animer dans certains espaces spécifiques ? 

- Comment les médiateurs s’approprient-ils ces espaces ? Quelle mise en scène prévoient-ils ? Quelle tonalité de voix, quelle mobilité du corps

- Quelle est l’interprétation de la part des participants

Les travaux de thèse réalisés par Al-Khatib (2022) ont permis d’identifier et de catégoriser les gestes professionnels du médiateur culturel durant son activité en trois catégories : les gestes de mise en scène de savoir, des gestes de communication avec le visiteur et des gestes d’ajustement de l’espace de médiation. Mais cette catégorisation ne repose que sur l’analyse par la chercheure de séquences de médiation filmées. Aujourd’hui, ces résultats gagneraient à être confrontés avec les perceptions des visiteurs des gestes des médiateurs et la mise en scène aux différentes séquences de médiation. C’est l’enjeu du projet mené.

 

Etapes

  • Du 4 au 6 octobre 2024 : immersion dans les activités de médiation pendant la Fête de la science et élaboration de la méthodologie de recherche.

  • 16 et 22 octobre 2024 : échange avec les équipes de médiation d'Universcience pour stabiliser la méthodologie.

  • Vacances de Toussaint 2024 : observations de séquences de médiation.

  • Vacances de Printemps 2025 : poursuite des observations.

  • Août 2025 : remise du rapport.

 

Mise à jour du 07/10/2024