La médiation scientifique à l’épreuve du changement. Quel apport de la recherche dans l’évolution des pratiques et des métiers ?

Jeudi 6 mars 2025, Université de Bourgogne Europe, Dijon, et en ligne

 

Cette journée sera consacrée à la réflexion sur le rôle de la médiation scientifique face aux transformations sociétales. Comment suit-elle l’évolution des sensibilités ? Comment accompagne-t-elle les politiques publiques ? Quelles évolutions voit-on dans les compétences et les postures ? 

Nous explorerons les pratiques professionnelles et la formation, sous le prisme des apports de la recherche.

 

Université de Bourgogne Europe

Amphithéâtre Drouot 36 rue Chabot-Charny, 21000 Dijon

Accès gratuit - Sur inscription (jusqu'au 28 février). 

Les interventions de la matinée seront retransmises en direct. Le lien pour la connexion sera mis en ligne début mars.

Contact et information : remedis(at)universcience.fr

 

Cette troisième rencontre annuelle du Réseau ReMédiS est accueillie et co-organisée par :

 

Programme 

Dernière mise à jour : 19/02/25

 

► 9h / ACCUEIL CAFE

 

OUVERTURE

Amphithéâtre Drouot

 

ANIMATION DE LA MATINEE : Patrice Bouillot, journaliste.

 

► 9h30 / ALLOCUTION D'ACCUEIL

  • Tadeusz Sliwa, vice-président délégué aux politiques culturelles, Université de Bourgogne Europe.

 

► 9h45 / PRESENTATION DE LA JOURNEE

  • Isabel Nottaris, directrice de l’Ocim, membre du Réseau ReMédiS.
  • Matteo Merzagora, directeur de la médiation scientifique et de l’éducation à Universcience, directeur du Réseau ReMédiS.

 

DIALOGUER

Amphithéâtre Drouot

 

► 10h / DIALOGUE 1

La médiation scientifique au service des transformations sociétales : croiser pratiques, recherches et collections au niveau du territoire.

Comment les spécificités d’un territoire vont-elles interagir avec les enjeux de la médiation scientifique ? Nous croiserons pratiques concrètes de médiation et observations issues de la recherche, en portant une attention particulière à la place des collections – patrimoniales, scientifiques ou pédagogiques – en tant que vecteurs de transmission, de dialogue, d’innovation et de transmission.

Avec :

  • Lionel Markus, conseiller Musées Bourgogne et Typhaine Le-Foll, conseillère Musées Franche Comté.
  • Morgane Bouchard, chargée de projets liés à l'oralité, La Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne.

Ils présenteront les spécificités du territoire de Bourgogne-Franche-Comté à travers les collections scientifiques des musées en milieu rural, que ce soit en patrimoine matériel ou immatériel, et dégageront le potentiel et les perspectives pour un dialogue entre sciences et société.

Ces deux exemples de projets dijonnais aborderont la place des acteurs culturels dans les transitions écologiques. L'intégration de ces enjeux est devenue une nécessité stratégique, aussi bien pour les établissements que dans les projets culturels.

 

► 11h / PAUSE

 

► 11h15 / DIALOGUE 2

La médiation scientifique au cœur des transformations sociétales : pratiques et recherches participatives.

La recherche participative permet de faire dialoguer des univers qui, traditionnellement, ne se rencontrent pas : chercheurs, médiateurs, acteurs publics, citoyens et communautés locales. Comment ces collaborations peuvent-elles enrichir la médiation scientifique et favoriser des interactions fécondes entre disciplines, savoirs experts et savoirs situés ?

Cette réflexion collective, en croisant regards de chercheurs et de médiateurs, permettra d’imaginer des pratiques nouvelles au service d’une médiation plus inclusive et transformative.

Avec :

  • Lionel Maillot, Chargé de mission Sciences Avec et Pour la Société, Université de Bourgogne Europe. Chercheur associé au laboratoire CIMEOS - Communications, Médiations, Organisations, Savoirs, Université de Bourgogne Europe. Directeur du Réseau des Experimentarium. Co-coordinateur de la Nuit Européenne des chercheurs en France. Frédéric Naudon, docteur en sociologie, chercheur associé au Centre de Recherche Risques & Vulnérabilités (CERREV -UR 3918) de l’Université de Caen-Normandie.
  • Estelle Balian, médiatrice à Facilitation & Médiation Environnementale - FEA-L. Marie-Hélène Vergote, maître de conférence en sciences de gestion au CESAER - Centre d’économie et de sociologie appliquées à l’agriculture et aux espaces ruraux, AgroSup Dijon et INRAE. Projet ELVITA - ELevage, VITiculture et Adaptation au changement climatique.

 

► 12h15 / DIALOGUE 3

Nouvelles compétences et nouveaux besoins en médiation scientifique. Quelles évolutions ? Quelles pratiques ? 

Mise en place d'actions pour rapprocher sciences et société, appels à projets impliquant de penser dès l'amont des phases de médiation, évolutions des préoccupations sociétales et des attentes du public … Ces dernières années les enjeux qui pèsent sur les acteurs de la médiation scientifique s'intensifient. Comment garder le lien entre chercheur et public ? Comment se renouveler au quotidien tout en anticipant le futur ? Que regarde la recherche aujourd'hui dans les pratiques de médiations ? 

Avec  :

  • Sarah Kitar, responsable des liens science-société et de la valorisation de la recherche, EHESP - Ecole des hautes études en santé publique.

Mené par l’Université de Rennes dans le cadre de sa labellisation “SAPS - Sciences avec et pour la société”, le projet « Tissage - TrIptyque Science Société pour AGir Ensemble » a pour objectif de faire se rencontrer, se connaître et se comprendre citoyens, chercheurs et décideurs pour faire société et agir ensemble. Un de ses 3 axes met en place des formations regroupant des chercheurs et doctorants, des étudiants en journalisme et des futurs hauts fonctionnaires, afin de favoriser les interactions et une meilleure compréhension mutuelle. Comment cse formations sont-elles conçues ? Et avec quels résultats ?

  • Guillaume Kuntz, directeur adjoint du Pavillon des sciences, Montbéliard.

Participation à des projets de recherche, labels SAPS, évolution des attentes et des sensibilités du public, nécessité de couvrir un territoire rural et éloigné, les équipes de médiation du Pavillon des sciences sont sans cesse dans une démarche d’adaptation de leurs offres, de leurs formats et de leurs discours.

Comment se recrute et se compose une équipe de médiation ? Quelles sont les compétences attendues pour construire la programmation d’un centre de sciences ? Et quels apports les programmes de recherche peuvent-ils fournir pour renouveler le quotidien ?

  • Evelyne F. Lhoste, PhD, chargée de recherche INRAE. Laboratoire interdisciplinaire Sciences, innovations, sociétés (LISIS). UMR CNRS-ESIEE Paris-INRAE-Université Gustave Eiffel. Estelle Fourat, Docteure en sociologie. Mission Co-recherches à la Maison des Sciences de l'Homme SUD de Montpellier. Chercheure associée UMR SENS. (En visio).

L’impératif des transitions écologiques et sociales a amplifié les coopérations entre acteurs venant d'horizons très variés : recherche, citoyens, collectivités territoriales… Ces dispositifs de coproduction de savoirs font appel à des fonctions d’intermédiation, qui ne sont pas seulement de l’ordre de la médiation. Le projet en cours Equipact - Equiper les acteurs pour plus d’impact dans les transitions, financé de 2023 à 2025 par l'ANR-Agence nationale de recherche, identifie les compétences attendues pour permettre cette mise en lien entre co-chercheurs engagés dans des démarches dites participatives.

 Quelle place pour la médiation scientifique dans ces nouvelles pratiques ? En quoi les équipes de médiation peuvent-elles s'inspirer de ces  nouvelles compétences ?

 

► 13h15 - 14h30 / DEJEUNER

 

AGIR

 

► 14h30 - 16h15 / ATELIERS

En illustration des dialogues initiés pendant la matinée, trois ateliers permettront de découvrir différentes démarches en cours, interrogeant chacune avec des méthodes différentes la place de la médiation scientifique : dans l'accompagnement à la gouvernance, dans ses évolutions futures et dans les espaces d'animation. 

Les ateliers se dérouleront en parallèle, sur place. Ils ne seront pas retransmis en direct.

 

ATELIER 1

Amphithéâtre Drouot

Comment construire une décision publique locale en mobilisant des savoirs scientifiques ? L'expérience du Living lab Esprit des sciences. 

A l'initiative de la Fondation Charpak, Kap questionne dans une approche living lab les modalités d'intégration d'une démarche scientifique dans le monde de notre gouvernance. Quels leviers activer pour permettre aux élus et décideurs locaux de savoir où et auprès de qui trouver des réponses aux questions qu’ils se posent, et qui leurs sont posées par les citoyens de leurs territoires ? Comment les accompagner pour intégrer « au mieux » les connaissances scientifiques et techniques sous-jacentes ?

 

ATELIER 2

Salle 102

Médiation des futurs possibles. Déconstruire / Reconstruire : réinventer nos pratiques de médiation.

  • Isabelle Proux, coordinatrice de l'Ecole de la médiation, Universcience.

Face aux défis mondiaux des transformations climatiques, sociétales, technologiques, comment concevoir des stratégies d’adaptation et de prospection dans les pratiques de médiation ? L’École de la Médiation a consacré son cycle de Rencontres Pro 2024 à questionner les professionnel·les de la médiation culturelle et scientifique afin de les accompagner dans le développement de leurs compétences. Comment poursuivre ces échanges et réfléchir à des pistes de travail et collaborations pour inscrire ce travail dans la durée ?

Cycle thématique Médiation des futurs possibles

 

ATELIER 3

Salle E26

Animer dans de nouveaux espaces de médiation.

  • Jamila Al Khatib, responsable de l'Observatoire des pratiques pédagogiques de l’Université Gustave Eiffel. Chercheuse associée au Cnam.

Durant son intervention, le médiateur culturel mobilisent des gestes professionnels très spécifiques pour transmettre le savoir, communiquer et ajuster son espace de médiation. En effet, pour penser sa séquence d'intervention, le médiateur imagine une mise en scène particulière en tenant compte de ses contraintes (espace disponible, besoins des publics, dispositif de médiation, modalités de médiation, etc.). Cet atelier sera l'occasion de nous interroger sur l'interprétation des gestes mobilisés par les médiateurs culturels en fonction des nouveaux espaces et des nouvelles mises en scène.

Atelier proposé dans le cadre du projet de recherche mené actuellement par Jamila Al Khatib : Etudier les espaces de médiation au sein d'Universcience. Gestes professionnels et mise en scène de la médiation .

 

► 16h15 / PAUSE

 

POUR CONCLURE

Amphithéâtre Drouot

 

► 16h30 / RESTITUTION DES ATELIERS

 

► 16h45 / PERSPECTIVES

  • Muriel Guedj, professeure des universités en épistémologie, histoire des sciences et des techniques et directrice du Lirdef - Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation, Université de Montpellier. Chercheure associée UE Etudes sur les Sciences et les Techniques, Université Paris-Saclay.

Muriel Guedj a réalisé pour le Réseau ReMédiS, entre 2022 et 2023, une cartographie analytique des acteurs et des programmes de recherche en médiation des sciences en France : Cartographier la recherche en médiation des sciences - Recherches en cours​ - ReMédis - Professionnels - Universcience

 

► 17h / Fin