Un choix de lectures, partiel et partial, pour suivre les enjeux et les évolutions de la médiation scientifique.

 

Contexte politique des CSTI en France

 

Science et société. Portail du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. 

Un réseau national de culture scientifique et technique. Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. 

Présentation des objectifs prioritaires du ministère en matière de culture scientifique et technique : développer la qualité et renforcer la lisibilité du dispositif national de culture scientifique et technique, en soutenant l'implication de ses acteurs dans une dynamique de réseau et de maillage des centres de culture scientifique, technique et industrielle (C.C.S.T.I.) et des associations.

Proposition de résolution pour le développement d'une culture scientifique. Sénat, 2022.

S’interrogeant sur la place de la science dans nos sociétés, une proposition de résolution déposée au Sénat le 11 octobre 2022 préconise notamment le développement «des activités scientifiques en dehors du temps scolaire», la multiplication des «rencontres régulières, ludiques et participatives» entre scientifiques et citoyens ou le développement des associations de diffusion scientifique.

►  Loi de programmation de la recherche (LPR) pour les années 2021 à 2030.

Les enjeux définis par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation sont les suivants : porter la France à la pointe de la recherche scientifique mondiale pour relever les défis de demain, renforcer l'attractivité des carrières scientifiques, diffuser la recherche dans la société et l'économie, simplifier le quotidien des personnels et la vie des laboratoires.

Stratégie ministérielle de recherche. 2023-2027.

Cette stratégie vise à renforcer davantage la spécificité et la place de la recherche culture parmi les grands domaines de la recherche nationale et a pour objectifs de renforcer la structuration et l’animation de ses réseaux, intensifier l’accompagnement de ses acteurs notamment dans la recherche de financements et de partenariats, et de valoriser ses résultats.

Stratégie nationale de culture scientifique, technique et industrielle. 2017-2022.

Fruit d'une concertation avec les professionnels, les institutions publiques ou le secteur associatif dans une démarche largement participative, la Stratégie nationale de culture scientifique, technique et industrielle (S.N.C.S.T.I.) a été élaborée par le Conseil national. Elle définit les priorités nationales en matière de relation entre sciences, recherche et société, coordonne les actions sur l'ensemble du territoire et articule les politiques régionales et celle de l'État. 

Promotion de la culture scientifique, technique et industrielle. Agence nationale de la recherche (ANR). 

En tant qu’agence nationale de financement de la recherche sur projets, l’ANR contribue à la promotion de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) aux côtés des acteurs de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (ESR). L'ANR a lancé en 2021 un programme pluriannuel d’appels à projets Sciences avec et pour la société (SAPS) pour la promotion de la CSTI, de la médiation et des sciences participatives.

Activités science-société : état de l'art des pratiques internationales. Rapport. Sorbonne Université, Université Paris-Saclay, septembre 2022.

Dans le contexte où les stratégies et actions science & société des universités françaises sont mieux reconnues et structurées, se pose la question de leur comparaison avec les bonnes pratiques à l'étranger. Dans le cadre du label SAPS « Sciences Avec et Pour la Société », Sorbonne Université et l’Université Paris-Saclay ont initié une étude internationale visant à mieux situer et inspirer leurs stratégies respectives, réaliseé avec SIRIS Academic. Le webinaire de restitution et le rapport sont à retrouver en ligne.

 

 

Publications sur la médiation des sciences

 

La vulgarisation scientifique sur le web.  Étude des pratiques de vulgarisation de vidéastes et de podcasteurs et podcasteuses francophones indépendants (2020-2023)

Monica Baur. Thèse. Université Catholique de Louvain, 2024.

Science et Société, une relation en pleine mutation.

Afaf Mikou. In : La Lettre de l'OCIM (Office de Coopération et d'Information Muséographique) : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, n° 206, juillet - août 2023.

LivMed. Faire évoluer la place du livre dans la médiation : d’un outil documentaire à un dispositif de médiation. Projet de recherche soutenu dans le cadre du programme ANR: Science avec et pour la société – Recherche Action – Médiation et communication scientifiques 2021

Aude Inaudi. Groupe de recherche sur les enjeux de la communication - Université Grenoble Alpes, 2022 - 2024.

Cette recherche a fait l'objet d'une publication : "Utiliser le livre dans la médiation scientifique. Guide pratique à l'usage des professionnels". Aude Inaudi, Emilie Kohlmann, Amélie Coulbaut-Lazzarini. Presses universitaires de Grenoble, 2023.

Les contenus culturels et scientifiques dans les vidéos Youtube et les podcasts. Entre vulgarisation et médiation ?

Monica Baur. In : Spirale - Revue de recherches en éducation, n° 73, 2024.

Patrimoine carcéral et médiation scientifique : le cas de la prison Jacques-Cartier (Rennes).

Fanny Le Bonhomme et Gaïd Andro. In : Criminocorpus. Revue hypermédia, 2024.

Cartographier la recherche en médiation scientifique.

Muriel Guedj. In : La Lettre de l'Ocim n°207, 2023.

La donnée, objet et outil de la médiation scientifique : l’exemple du Dôme.

François Millet. In : Cahiers de l’action, n°60, 2023.

Comment travailler avec les freelances dans la culture scientifique ?

Tania Louis. Echosciences Occitanie, 11 juillet 2023.

The value of public science events: insights from three years of communicating climate change research.

R. A. O'Connor, T. Roberson, C. de Castella and Z. Leviston. In : JCOM 22 (05), 2023.

Repenser la médiation au prisme de l’art et des sciences sociales.

Patrice de La Broise, Pierre Morelli. In : Questions de communication. 2022/1 (n° 41), pp. 341-348. Editions de l'Université de Lorraine.

Synthèse – Publics exclus : outils de la recherche pour des institutions plus inclusives.

Réalisée pour l’École de la médiation par Clémence Perronnet, 5 décembre 2022. 

Nouvelles intermédiations dans les dispositifs de co-recherche.

Journée d'étude INRAe, 4 octobre 2022.

Les gestes professionnels des médiateurs culturels lors d'une séquence de médiation.

Jamila Al Khatib. Thèse. HESAM Université, 2022.

En France, quelles perspectives pour la médiation scientifique ?

Pascal Chauchefoin. The conversation, 21 février 2022.

Conséquences du confinement sur les pratiques et représentations professionnelles des médiateur.trice.s.

Anne Jorro, Jamila Al Khatib, Audrey Doyen, Cindy Lebat, Noémie Lozac'h-Vilain. Rapport de recherche. 2021.

Le tourisme scientifique dans les Alpes françaises : un laboratoire pour la médiation scientifique et la recherche.

Yannick Vialette, Pascal Mao et Fabien Bourlon. In : Journal of  Alpine Research, n° 109-2, 2021.

Living Lab de recherche et médiation scientifique : un tentative d'innovation populaire.

François Millet, Pauline Ducoulombier. La Revue Électronique en Sciences de l'Environnement, VertigO, 2021.

Des sociologues à l’épreuve de la médiation scientifique : du doute à la réflexivité. 

Matthieu Demory, Arthur Imbert. In : Esprit critique : Revue Internationale de Sociologie et de Sciences sociales. 2020, 30 (1), pp.248-269.

L'événementialisation de la culture scientifique. Formes et enjeux des manifestations culturelles dans la médiation des sciences. 

Elodie Billon. Thèse. Université Grenoble Alpes, 2020.

Médiation scientifique & Sciences participatives. Comment définir et caractériser la fonction de médiateur·rice dans les programmes de sciences participatives ?

Marie-France Mifune. Mémoire de magistère. Cnam, 2020.

►  Récit et médiation scientifique "sur le terrain " en géologie. Une approche épistémologique et didactique de la mise en récit dans les situations de médiation de la géologie in situ.

Francois Dessart. Thèse. Université de Lyon, 2019.

Le tiers-veilleur : un acteur de la recherche participative.

Synthèse du séminaire : L'accompagnement à la recherche participative. Fondation de France - Association Sciences citoyennes, 3 - 4 décembre 2018.

Quelles pratiques de médiation dans un Fab Lab ?

Catherine Demarcq. In : Lettre de l'Ocim, n° 177, mai-juin 2018.

“Hacker” et collaborer : dispositifs pour la formation de médiateurs culturels des sciences et techniques.

Loic Petitgirard. In : Tréma, n° 48, 2018.

La vulgarisation scientifique et les doctorants : mesure de l'engagement, exploration d'effets sur le chercheur.

Lionel Maillot. Thèse. Université Bourgogne Franche-Comté, 2018.

Les blogs de science dans la recherche et la médiation scientifique : pourquoi, comment et pour qui ?

Antoine Blanchard. In : Les sciences en bibliothèque, 2017.

Médiation scientifique. Retour sur la genèse d’une catégorie et ses usages.

Andrée Bergeron. In : Arts et Savoirs, n° 7, 2016.

Controverses technoscientifiques publiques et dispositifs de médiation/concertation.

Philippe Chavot. Conference : Controverses socio-scientifiques : acteurs et représentations. Dijon, 10 mai 2016

De la médiation scientifique aux sciences dans la société, 30 ans d'ambiguïtés de l'action culturelle scientifique.

Olivier Las Vergnas. In : La médiation culturelle : cinquième roue du carrosse. Sous la dir. d'Elisabeth Caillet. L'Harmattan, 2016.

La médiation de la CSTI à la croisée des relations science/société et structures/publics.

Extrait de la recherche exploratoire menée par Gilles Suzanne et Laure Ciosi, chercheurs et enseignants au sein d’Aix-Marseille Université, associés au sein de l’association Transverscité. In : Cahier d’études de l'Ocim n° 3, 2016.

La communication scientifique muséale au prisme de l'action en présentiel : le cas du Pavillon des Sciences.

Boris Urbas. Thèse. Université de Bourgogne, 2014.

► Les cultures des sciences en Europe. Colloque.

Dispositifs en pratique (1). In : Questions de communication. Série Actes, n° 18, 2013.

Dispositifs, publics, acteurs, institutions (2). In : Questions de communication. Série Actes, n° 25, 2015.

Les cultures des sciences en Europe. Dossier.

Sous la direction de Philippe Chavot et Anne Masseran. In : Questions de communication, n° 17, 2010.

De la vulgarisation scientifique à la médiation scientifique. Des changements entre discours, langue et société.

Sandrine Reboul-Touré. In : Regards croisés sur la langue française : usages, pratiques, histoire. Yana Grinshpun, Judith Nyée-Doggen. Presses Sorbonne Nouvelle, 2012.

La Séance-Type, un concept central pour l'évaluation des médiations en musées de science.

Thomas Schumpp. Magistère. Cnam, 2012.

Les musées et centres de sciences face au changement climatique : quelle médiation muséale pour un problème socioscientifique ?

Marine Soichot. Thèse. Museum national d'histoire naturelle, 2011.

► La science en culture : le détour par l'art. Pratiques de médiation scientifique.

Richard-Emmanuel Eastes, Meriem Fresson, Claire Truffinet. Groupe Traces. Atomes crochus, 2011.

PILOTS. Professionalisation in Learning Technology and Science. Profils et rôles des médiateurs scientifiques en Europe. 

Projet européen soutenu par le programme pour la Formation Continue (DG Culture & Education). Coordonné par Ecsite, nov. 2008 - oct. 2010.

La médiation présencielle dans un musée des sciences.

Florence Belaën et Marion Blet. La Lettre de l'Ocim, 114, nov. - déc. 2007.

L'animation scientifique : essai d’objectivation de la pratique des associations de culture scientifique et technique françaises.

Silvania Sousa Do Nascimento. Thèse. Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 1999.

La médiation introuvable ou La gestion d'une activité « face au public » à la Cité des Sciences et de l'Industrie.

Frédéric Kletz et Jean-Claude Moisdon. Annales des Mines, Mars 1991.

Le médiateur scientifique, technique et industriel.

Élisabeth Caillet, Olivier Las Vergnas et Catherine Prokhoroff. In : Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 1987, n° 4.

La médiation scientifique : un enjeu culturel.

Les deuxièmes entretiens CNRS-ASTS de la médiation scientifique. Paris, Maison de la chimie, 14 avril 1999.

 

Thèses en préparation

 

Musées de sciences et esprit critique. Étude des médiations auprès des jeunes publics du Vaisseau.

Sophie Dellesse (Lampert). Université de Lorraine (depuis 2024).

Proposition d'une approche géographique des relations sciences-société : une analyse territoriale de la diffusion de la culture scientifique.

Bastien Fayet. Université d'Angers (depuis 2023).

Du Palais à la Cité : une socio-histoire de la diffusion de la culture scientifique et technique au prisme de l'énergie.

Vincent Auduc. Université de Montpellier (depuis 2023).

La médiation culturelle et scientifique comme outil du changement de récit : à quels futurs écologiques rêver ?

Maelle Tribondeau. Sociétés méditerranéennes et sciences humaines (depuis 2023).

Médianîmes, la médiation scientifique par le design à l'Université de Nîmes.

Amine Touzani. École doctorale Risques et Société (Nîmes) (depuis 2023).

Former les professionnels de l'éducation et de la médiation scientifique à «éduquer l'esprit critique» : acteurs et enjeux. (titre provisoire)

Magalie Debisschop. Hesam (depuis 2023).

Le Palais de la découverte, 1945-1980 : histoire et enjeux muséographiques, culturels et politiques. 

Rosa Camacho Rodriguez. École des hautes études en sciences sociales (depuis 2023).

Proposition d'une méthode d'analyse d'action de médiation scientifique. Les super héros, la bande dessinée et la science-fiction pour aborder les catastrophes environnementales.

Florence Vigneron. Université de Montpellier (depuis 2022).

Médiation scientifique et culture scientifique à l'école primaire : discours, pratiques et contenus.

Jeffky Joseph. Université de Lille (depuis 2022).

Les nouveaux acteurs de la vulgarisation en ligne : quels réseaux pour quels publics ?

Thomas Boissonneau. Université Toulouse 2 (depuis 2021). 

Les planétariums numériques. Réalité virtuelle, fiction et médiation humaine.

Marion Parisis. Université d'Avignon (depuis 2020).

L'émergence de nouveaux lieux d'exposition et de médiation scientifiques dans les centres de recherche. Stratégies d'ouverture aux publics et reformulations de discours scientifiques.

Alix Guillaume. Université Grenoble Alpes (depuis 2020).

 

 

Bibliographies de l'Ocim

 

►  "Biblio Des essentiels" - Focus thématique : l'intelligence artificielle.

Sélection réalisée à l'occasion de la 2ème journée du Réseau ReMédiS sur le thème médiations et IA, Paris, 7 mars 2024.

►  La place du sensible et des émotions dans la médiation.

"Biblio Des essentiels" pour une formation donnée en ligne, 23 - 24 janvier 2024.

►  Définir la médiation numérique : de l'idée à sa formalisation.

"Biblio Des essentiels" pour un stage Ocim à distance, 10-11 mai 2023.

►  École et musée : des liens essentiels.

Bibliographie accompagnant un cycle de wébinaires, du 16 mars au 6 avril 2021.

►  Développer les liens entre réel et virtuel dans l’expérience visiteur.

Sélection réalisée pour un stage de l'Ocim, Grenoble, 10, 11 et 12 mars 2020.

►  Pratiques et outils de la médiation culturelle et artistique. 

Bibliographie commentée réalisée dans le cadre d’une formation organisée par l’Ocim “Pratiques et outils de la médiation culturelle et artistique”, Toulouse, 29 et 30 novembre 2018.

►  Enjeux Science et Société dans le débat entre jeunes publics et chercheurs. 

Bibliographie commentée réalisée dans le cadre d’une formation organisée par l’Ocim « Enjeux Science et Société dans le débat entre jeunes publics et chercheurs », Paris, 14 et 15 juin 2018.

►  Décrypter l’acte de médiation. 

Bibliographie commentée réalisée dans le cadre d’une formation organisée par l’Ocim “Décrypter l’acte de médiation”, Paris, 27 novembre 2014.

►  La médiation culturelle : métier ou compétence ? 

Bibliographie commentée réalisée dans le cadre des rencontres territoriales de la culture co-organisées par l’Inset et l’Ocim « La médiation culturelle : métier ou compétence ? », Nancy, 9 et 10 septembre 2014.

 

 

Mise à jour 25/09/2024