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Diversifier et fidéliser les publics
Le marketing
En 2014, une tarification à la carte à 9 euros et une gamme
de tarifs réduits pour certains publics ont été instaurées.
Cette stratégie s’est accompagnée de quelques ajustements
(augmentation du tarif plein et réduit de 1 euros
et du Pass
Universcience, tarifs réduits pour les seniors)
et d’une simplification de la présentation des tarifs sur
les documents d’aide à la visite. Ainsi, la formule d’abonnement
a été choisie par plus de 50 000 visiteurs.
Des ouvertures exceptionnelles
ont généré 44 000 visites.
Organisées le soir, le lundi (notamment en juin à la Cité
des enfants) et/ou pendant les vacances scolaires,
elles ont offert un confort de visite apprécié.
Des visites architecturales
payantes du Palais de la découverte
ont été testées avec succès pendant les vacances de fin d’année.
Universcience
a accueilli plusieurs événements dont une journée
de rencontres organisée par la Maif pour les futurs enseignants
et le Forum des loisirs culturels. Organisé pour la première fois à
la Cité des sciences et de l’industrie en partenariat avec le Comité
régional du tourisme Paris Île-de-France, l’Office de tourisme et
des congrès de Paris et le Centre des monuments nationaux, celui-
ci a rassemblé prescripteurs œuvrant pour les scolaires, seniors,
collectivités, comités d’entreprises et professionnels du tourisme.
Des salons et
workshops
hors les murs (en Belgique, en Grande-
Bretagne et en Italie), des partenariats hors médias renforcés,
des opérations avec le Comité du tourisme 93 et avec la Cité de
la musique ont également permis d’aller à la rencontre du public.
D’autres opérations ont participé à la promotion de l’offre
d’Universcience telles que le renforcement du marketing digital
(27 000 abonnés à la
newsletter
« Éducation ») et, pour
la première fois, la distribution de
flyers
lors de sorties
de spectacles, événements culturels, concerts, expositions,
restaurants universitaires et salons étudiants.
La présence dans des supports spécialisés a été renforcée
par de l’achat d’espace destiné à promouvoir des expositions
auprès de publics spécifiques. Enfin, sur les deux sites,
l’information du public a été améliorée par l’installation
de nouveaux écrans et la refonte de leurs contenus.