Rapport d'activité 2014 - page 88

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Le dispositif de maîtrise des risques :
audit et contrôle internes
Le dispositif de maîtrise des risques
, dont la finalité est de
renforcer l’assurance d’atteindre les objectifs de l’établissement,
s’est poursuivi en 2014. Il comprend une fonction d’évaluation
(l’audit interne), une fonction opérationnelle d’appui à la maîtrise
des opérations (le contrôle interne), et l’action quotidienne
des collaborateurs pour maîtriser leurs activités et objectifs.
Concrètement, il s’agit pour les managers d’identifier les mesures
à prendre ou les contrôles à effectuer et d’en assurer la traçabilité.
Le contrôle interne les accompagne dans cette démarche,
et l’audit interne en évalue l’état des lieux. Chaque activité ou
entité a vocation à être régulièrement auditée.
La mission d’audit
interne
s’est attachée à accompagner et
soutenir la construction du dispositif. Ses efforts se sont concrétisés
par la création d’une mission du contrôle interne chargée
d’animer l’élaboration et la mise en œuvre de plans d’actions.
Ce partage des tâches permet de se conformer aux normes
professionnelles de l’audit interne (IIA/IFACI). L’audit interne
a aussi finalisé une mission « suivi d’exécution des marchés de
la direction des moyens techniques et de la sécurité » et entamé
la mission « concession de restauration ». Il a piloté l’élaboration
du plan d’action « coût des expositions » et initié celui du « suivi
d’exécution des marchés ».
La Mission du contrôle interne
a structuré ses priorités
d’actions. L’actualisation de la cartographie des risques
comptables et financiers de l’établissement a permis d’identifier
les processus nécessitant une vigilance renforcée (fiabilisation
des immobilisations et centralisation des opérations de régies
billetterie) et d’élaborer un plan d’action 2015 autour de deux axes
stratégiques : le renforcement du pilotage du contrôle interne
et le passage à la gestion budgétaire et comptable publique.
En décembre, des groupes de travail ont œuvré sur le process
de passation des marchés publics. Un chantier de cartographie
de l’ensemble des risques a été également lancé.
Le groupe simplification
, piloté par le Directeur général délégué,
participe également à l’amélioration de la maîtrise
des opérations à travers ses diagnostics et préconisations sur
des procédures du quotidien (dites « flashs »). Fin 2014,
il a engagé le chantier de dématérialisation des formulaires
et des procédures. Trente sujets feront l’objet d’une actualisation
de procédure, d’une meilleure communication interne
ou d’une refonte de process en vue d’une dématérialisation.
Atteindre nos objectifs
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